Le procureur du Pôle judiciaire financier (PJF), Abdoulaye Alioune Sylla, a présenté ce jeudi 17 avril un premier point d’étape sur les enquêtes en cours dans le cadre de la lutte contre la délinquance économique et financière.
Selon le magistrat, 15 milliards de francs CFA ont été saisis ou versés à titre de caution dans divers dossiers. Le PJF recense également 92 véhicules saisis, 11 titres fonciers récupérés, 2 autres inscrits provisoirement au nom de l’État, ainsi que plusieurs pirogues et moteurs immobilisés.
Au total, 262 personnes sont impliquées dans 292 dossiers ouverts à ce jour, illustrant l’ampleur des investigations en cours.
Le procureur a également révélé que les services du PJF ont reçu 20 rapports de la CENTIF (Cellule nationale de traitement des informations financières) et 8 rapports de l’OFNAC (Office national de lutte contre la fraude et la corruption), qui alimentent les procédures en cours.
Cette sortie médiatique s’inscrit dans une volonté d’afficher une transparence accrue dans les actions judiciaires en matière de gouvernance et de lutte contre l’impunité.
Emedia