ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

lundi, juillet 14, 2025
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
EmediaSN
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Accueil ACTUALITÉS

Lutte contre la traite des enfants : les acteurs de la justice en formation à Saly

3 mois ago
dans ACTUALITÉS, A L'INSTANT, SOCIETE
0
IMG 20250409 WA0271
1.4k
VUES
Partager sur FacebokPartager sur TwiterPartager sur Whatsapp

Un atelier régional sur la traite des enfants se tient actuellement à Saly, à l’initiative de la Cellule nationale de lutte contre la traite des personnes. Cette session de formation réunit des acteurs de la chaîne pénale venus du Sénégal, de la Gambie, de la Guinée et de la Guinée-Bissau. Objectif : renforcer leurs compétences en matière de techniques d’audition et d’accompagnement psychosocial des victimes.

La traite des personnes, en particulier celle des enfants, est une forme de criminalité particulièrement violente qui sévit en Afrique subsaharienne. Elle dépasse les frontières nationales, ce qui complique la lutte. « Les trafiquants exploitent les enfants en les envoyant dans d’autres pays pour des fins commerciales, voire sexuelles. Ils sont des milliers. Mais même un seul enfant, c’est déjà trop. La protection de l’enfance ne doit pas être seulement l’affaire des autorités : chaque citoyen, y compris les journalistes, a un rôle à jouer », a insisté Mody Ndiaye, secrétaire permanent de la cellule.

Selon lui, les États de la sous-région partagent les mêmes défis, ce qui rend la coopération indispensable. « Nous ne faisons pas de distinction entre les pays. Nos problèmes sont communs, c’est pourquoi nous devons unir nos forces pour contrer ces criminels qui défient nos lois et nos frontières », a-t-il souligné.

Mody Ndiaye n’a pas manqué de pointer du doigt la responsabilité de certains parents, complices par leur silence ou leur indifférence. « Les parents devraient être les premiers défenseurs de leurs enfants. Or, trop souvent, ils ferment les yeux. Il est temps d’adopter une approche globale, mêlant réponse judiciaire et accompagnement psychosocial. »

En Afrique de l’Ouest, les enfants représentent 60 % des victimes de traite identifiées. La forme d’exploitation la plus répandue reste la mendicité, un phénomène difficile à éradiquer, notamment à cause des pesanteurs socio-culturelles profondément enracinées.

Aboubakry Kane, Emedia Mbour

Tags: traite des enfants
PARTAGE203Tweet127Send
Post précédent

Cambriolage au Trésor public : un suspect avoue, l’enquête progresse

Prochain article

Vol de bijoux à Mbour : une récidiviste condamnée malgré sa grossesse

En rapportDes postes

InCollage 20250714 173058251
A L'INSTANT

Affaire de dopage : le lutteur Siteu autorisé à reprendre la compétition en attendant le verdict final

par EMEDIA
14/07/2025
1.5k
InCollage 20250714 134518390
A L'INSTANT

Affaire Mbayang Diop : Horizon Sans Frontières appelle à une grâce humanitaire

par EMEDIA
14/07/2025
1.5k
InCollage 20250714 130705766
A L'INSTANT

Décès de Muhammadu Buhari : l’ancien président nigérian sera inhumé mardi à Katsina

par EMEDIA
14/07/2025
1.4k
InCollage 20250714 123548833
A L'INSTANT

Santhiaba célèbre ses 72h culturelles dans un cri de cœur pour le développement du quartier

par EMEDIA
14/07/2025
1.5k
Prochain article
InCollage 20250410 091321981

Vol de bijoux à Mbour : une récidiviste condamnée malgré sa grossesse

FB IMG 1744279200023

Décès de Mamadou Badio Camara, Président du Conseil constitutionnel

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

IMG 20250710 WA0302
A L'INSTANT

Sénégal : Ousmane Sonko dénonce un « problème d’autorité » et interpelle le président Bassirou Diomaye Faye

par EMEDIA
10/07/2025
0
1.6k

En savoir plusDetails
IMG 20250509 WA0154
A L'INSTANT

Arrestations et intimidations : l’APR dénonce une dérive autoritaire du régime et appelle à la mobilisation

par EMEDIA
10/07/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
IMG 20250710 WA0081
A L'INSTANT

Sénégal : La CDS alerte sur une « dérive multidimensionnelle » du pays

par EMEDIA
10/07/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • ACCUEIL
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia