Les pays de l’Union européenne (Ue), à travers le Conseil européen, ont décidé de soutenir la candidature de l’Afrique au G20.
Dans sa réaction, le Président Macky Sall n’a pas caché sa satisfaction, saluant le soutien du Conseil européen. « Je remercie vivement les 27 pays membres de l’Ue, suite à la décision unanime du Conseil européen, de soutenir la candidature de l’Afrique au G20. Mes remerciements vont aussi à tous les pays du G20 », s’est réjoui le chef de l’Etat sénégalais dans un message posté sur les réseaux sociaux.
La ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Aissata Tall Sall, a abondé dans le même sens, appréciant positivement l’annonce.
« Excellente nouvelle du Conseil européen dont les 27 membres viennent de confirmer leur accord pour faire de l’Ua un membre permanent du G20. Une grande victoire diplomatique du Président » (Macky Sall), a écrit la ministre sur son compte Twitter.
Rappeler que l’adhésion de l’Union africaine (Ua) au G20 faisait partie des principaux combats du chef de l’Etat sénégalais, lors de sa présidence à la tête de l’organisation régionale de février 2022 à février 2023.
L’Afrique du Sud est le seul pays africain membre du G20.
Créé en 1999 en réponse aux crises financières qui ont frappé les pays émergents à la fin des années 1990, le G20 réunit les 19 pays les plus développées plus l’Ue.