ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

jeudi, juin 5, 2025
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
EmediaSN
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Accueil ECONOMIE

MAÏS :  500 mille tonnes importées en 2024

4 mois ago
dans ECONOMIE
0
MAÏS :  500 mille tonnes importées en 2024
1.5k
VUES
Partager sur FacebokPartager sur TwiterPartager sur Whatsapp

Les producteurs locaux de maïs, rudement concurrencés par le maïs importé, espèrent y arriver dans les prochaines années, dans le cadre du projet Gunge Mbay (accompagner l’agriculture). Une signature des documents-cadres de commercialisation du maïs s’est en ce sens tenue mercredi à Diamniadio entre les parties concernées. Les documents-cadres régissant l’accord ont été validés à la mi-janvier 2025 en présence des autorités institutionnelles et des partenaires au développement.

 «Dans le cadre du projet Gunge Mbay et de l’exécution des projets collaboratifs, l’Arm dirige la mise en place d’un cadre de concertation commercial de maïs au Sénégal. Pour y arriver, des documents cités ont été élaborés et validés par les acteurs de la filière au cours d’un atelier (…) Une fois signés officiellement, ces documents serviront de base dans toutes les collaborations commerciales entre les acteurs de la filière maïs au Sénégal pour les prochaines années», a relevé le document de présentation. «C’est un grand jour pour la filière maïs. Avec un suivi correct et la mise à disposition des moyens aux producteurs locaux, les importations seront fortement réduites dans les années à venir», a noté, à l’issue de la cérémonie, Gnima Diaité, présidente de l’interprofession maïs du Sénégal.

«C’est un accord qui met en relation les producteurs sénégalais et les industriels. Cela s’inscrit dans le cadre de la Vision 2050 de la politique de souveraineté du Sénégal (…) Nous sommes dans un marché ouvert où il y a beaucoup d’importations. Cette année-ci, on est à peu près à 500 000 tonnes importées pour une valeur estimée à 80 milliards francs», a indiqué Babacar Sembène, Directeur général de l’Agence de régulation des marchés (Arm). «On est à 10 mille tonnes de contrat. D’année en année, on va travailler à résorber ce gap», a-t-il dit, évoquant le protocole ainsi signé.  M. Sembène a d’ailleurs annoncé une enveloppe de 200 millions séance tenante au Fepromas, destinée à la collecte chez les petits producteurs.  «Les deux ministères travaillent à substituer les importations au profit de la production locale. C’est là que réside le défi à relever», a-t-il poursuivi. Les ministères en question sont ceux en charge du Commerce et de l’Agri­culture qui ont été représentés à la cérémonie.

«Régularisation et stabilisation du prix sont un défi», a relevé la représentante du ministère du Commerce, la conseillère technique, Fatou Sagna Sow, assurant que son département se chargera du suivi-évaluation pour «un maïs de qualité accessible à tous et à un prix abordable». L’ambition à travers ce projet, est, selon le représentant du ministère de l’Agriculture, Mokhtar Ndiaye, de «vendre avant de produire» cette céréale qu’il qualifie de «diamant vert».

Les producteurs devront pour autant respecter un cahier des charges par rapport aux normes de qualité d’hygiène qui sont très spécifiques, a avisé Abou El Mahassine Fassa Fihri, directeur pays d’Enabel (agence de développement de l’Etat belge), porteuse du projet dans le cadre de «Team Europe initiative agropole centre».

Contractualisation avec des rencontres B to B, mise en place de clusters, formation des experts dans l’intermédiation commerciale sont, entre autres, au programme pour faire aboutir le projet. «L’idée c’est de consommer du maïs bien de chez nous au Sénégal. C’est un slogan qui est important parce que la problématique c’est que le Sénégal importe énormément de maïs de l’étranger qui pèse beaucoup sur la balance commerciale du pays. (…) dès cette année, on verra rapidement que les industriels sénégalais auront l’opportunité et la volonté d’acheter localement», a ainsi décliné le directeur d’Enabel.

PARTAGE204Tweet128Send
Post précédent

Drame à l’UGB : Une nouvelle tentative de suicide secoue l’université

Prochain article

Scandale financier au Sénégal : Abdoul Mbaye dénonce une « destruction organisée » du pays

En rapportDes postes

InCollage 20250603 174251624
A L'INSTANT

Pour une relance économique urgente :Agir vite et maintenant pour sauver le Sénégal…

par EMEDIA
03/06/2025
1.5k
InCollage 20250529 164818175
A L'INSTANT

Le Premier ministre Ousmane Sonko félicite Sidi Ould TAH et salue la candidature d’Amadou Hott

par EMEDIA
29/05/2025
1.5k
FB IMG 1748532389154
A L'INSTANT

Présidence de la BAD : Amadou Hott félicite le Président-élu et remercie ses soutiens

par EMEDIA
29/05/2025
1.6k
FB IMG 1748523586999
A L'INSTANT

Sidi Ould Tah élu à la tête de la BAD : la Mauritanie s’offre une victoire diplomatique

par EMEDIA
29/05/2025
2k
Prochain article
FB IMG 1739444120665

Scandale financier au Sénégal : Abdoul Mbaye dénonce une « destruction organisée » du pays

IMG 20250213 WA0124

Kaffrine accueille le Festival international Aada ak Cosaan : plus de 200 festivaliers attendus

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

IMG 20250528 WA0128
A L'INSTANT

Contre-Dialogue : une partie de l’opposition et de la société civile dénonce une parodie de concertation nationale

par EMEDIA
28/05/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
InCollage 20250528 184202900
A L'INSTANT

Barthélémy Dias dévoile « Sénégal Bi Nu Bokk » : un cri du cœur pour un nouveau contrat social

par EMEDIA
28/05/2025
0
1.6k

En savoir plusDetails
DOSSIER ISMAILA MADIOR FALL – JUSTICE, RESPONSABILITÉ ET PRIVILÈGE / Deux poids, deux mesures : quand l’accusateur croupit en prison et le ministre accusé reste chez lui.
ACTUALITÉS

DOSSIER ISMAILA MADIOR FALL – JUSTICE, RESPONSABILITÉ ET PRIVILÈGE / Deux poids, deux mesures : quand l’accusateur croupit en prison et le ministre accusé reste chez lui.

par emedia
26/05/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • ACCUEIL
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia