Le Conseil national de la Maison des éleveurs du Sénégal s’est réuni autour d’un forum de deux jours 4-5 juin. L’objectif général était de contribuer au renforcement du niveau d’appropriation du code pastoral par les leaders du monde rural, suivi de la sensibilisation sur les risques liés aux épizooties qui sont des maladies qui touchent un grand nombre d’animaux dans une région spécifique, comme la fièvre aphteuse, et certaines maladies zoonotiques qui sont des maladies transmissibles des animaux aux humains, et
à travers l’instauration d’un climat de concertation et d’échange favorable à la prise en compte des préoccupations des différents acteurs.
La loi d’orientation 2004-2024 arrive à expiration et les leaders du CNMDE exigent dans la prochaine loi : l’agro sylvopastorale, qui combine l’élevage du bétail, la culture des plantes et la gestion des arbres sur une même exploitation agricole. Cela vise à optimiser l’utilisation des terres de manière durable en intégrant l’élevage, l’agriculture et la foresterie.
Par la même occasion le CNMDE compte apporter sa contribution pour une parfaite réussite des innovations institutionnelles, législatives et règlementaire.
La promotion de l’équité dans le monde rural a été abordée, mettant ainsi la femme au cœur de leur préoccupation.
L’installation du bureau exécutif national a été fait e en guise de clap de fin des travaux.
NDIAYE Mame Penda (Stagiaire) et Pape Doudou DIALLO (Photo)