ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

samedi, juillet 12, 2025
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
EmediaSN
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Accueil A L'INSTANT

MBACKÉ-MBACKÉ ET SY FRATERNISENT À LA VEILLE DU GAMOU

2 ans ago
dans A L'INSTANT, ACTUALITÉS, Non classé, SOCIETE
0
tivaouane_1.jpg
1.5k
VUES
Partager sur FacebokPartager sur TwiterPartager sur Whatsapp

La famille Sy a reçu, hier, une délégation de Touba conduite par Serigne Abdou Lahad Gaïndé Fatma. La parenté a été retracée au grand plaisir de l’assistance éblouie par cette touchante complicité entre les deux illustres familles appartenant à un même ancêtre : Mame Mahrame Mbaké. Ce socle, disent les intervenants, est «solide et vivace à la fois». Des exemples de vie : les visites de courtoisie entre Serigne Fallou Mbacké et Serigne Abdou Aziz Sy. L’un et l’autre marabouts, émus sont arrivés la conclusion que l’ossature du Sénégal se structure autour des deux familles qui traversent le Sénégal en agrégeant un large faisceau de lignées et de parentés. «Il s’en est fallu de peu que je naisse Sy», rapporte un orateur faisant allusion à une célèbre maxime de Serigne Fallou dont la mère, Sokhna Awa Bousso, est étroitement apparentée aux Sy. Ils ont promis d’entretenir et de pérenniser ces facteurs de rapprochement. Ils exhument un passé glorieux et en le revisitant, donne des ouvertures aux générations actuelles éclaboussées par les impatiences conjoncturelles. En principe, ajoute un autre orateur, l’autorité, le pouvoir, le savoir et l’équilibre sont des attributs de certaines identités remarquables de la société sénégalaise.

Serigne Habib Sy et Serigne Mbaye Sy Abdou prônent un raffermissent des pôles de foi, Touba et Tivaouane, en l’occurrence, afin de maintenir l’héritage des fondateurs-continuateurs, Serigne Bamba Mbacké et Seydi Hadj Malick Sy, par ailleurs cousins très proches. «Engagez-vous à réduire la précarité, à promouvoir le bien-être, la santé, la quiétude et l’amour du prochain. De 1960 à nos jours, des poches de pauvreté persistent. Voilà le seul défi, une fois combattu, qui donnerait au Sénégal une image reluisante pour nous éloigner des divisions et de l’insécurité», ont plaidé les marabouts de Tivaouane.

tivaouane_1.jpg
tivaouane_850.jpg

Tags: GAMOU 2023
PARTAGE209Tweet131Send
Post précédent

L’APPEL DE AMADOU BA AUX RESPONSABLES DE RANÉROU

Prochain article

LE GROUPE E-MEDIA REÇU CHEZ LE KHALIFE DES TIDIANES

En rapportDes postes

InCollage 20250711 224412004
A L'INSTANT

Diplomatie : Dakar demande à Biram Dah Abeid de suspendre ses activités politiques sur le sol sénégalais

par EMEDIA
11/07/2025
2.1k
InCollage 20250711 205033940
A L'INSTANT

Ousmane Sonko face à l’article 61 : sa condamnation complique son retour à l’Assemblée, selon l’expert électoral Ndiaga Sylla

par EMEDIA
11/07/2025
1.7k
InCollage 20250711 174219880
A L'INSTANT

Birahim Seck réagit aux propos du Premier ministre : « Les Sénégalais méritent plus qu’un chef en colère, sans profondeur et sans cap. »

par EMEDIA
11/07/2025
1.6k
IMG 20250711 WA0177
A L'INSTANT

Journée mondiale de la population à Kédougou : Moustapha Guirassy plaide pour l’autonomisation des jeunes pour capter le dividende démographique

par EMEDIA
11/07/2025
1.5k
Prochain article
emedia_755.jpg

LE GROUPE E-MEDIA REÇU CHEZ LE KHALIFE DES TIDIANES

meurtre_755.jpg

IBRAHIMA FAYE TUÉ PAR SON AMI À COUP DE CISEAUX

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

IMG 20250710 WA0302
A L'INSTANT

Sénégal : Ousmane Sonko dénonce un « problème d’autorité » et interpelle le président Bassirou Diomaye Faye

par EMEDIA
10/07/2025
0
1.6k

En savoir plusDetails
IMG 20250509 WA0154
A L'INSTANT

Arrestations et intimidations : l’APR dénonce une dérive autoritaire du régime et appelle à la mobilisation

par EMEDIA
10/07/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
IMG 20250710 WA0081
A L'INSTANT

Sénégal : La CDS alerte sur une « dérive multidimensionnelle » du pays

par EMEDIA
10/07/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • ACCUEIL
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia