Le Président Macky Sall a mis fin à l’attente fatidique relative sa candidature à l’élection présidentielle de 2024. Et de fort belle bannière !
De facto, il rentre dans l’histoire pour deux raisons :
– Il sera le premier Président qui organise une élection présidentielle sans être candidat ;
– Son discours est de haute portée politique, historique, dans le sens du respect de la valeur de la parole donnée, de l’honneur et l’esprit du principe général de la limitation du mandat présidentiel, quel que soit la durée.
Sur la forme et dans le fond, le Président est dans le bon tempo.
L’annonce de la décision du Président de ne pas briguer un troisième mandat est tout simplement salutaire pour nous, acteurs économiques dont les résultats sont fortement tributaires du coefficient de stabilité socio-politique qui a un impact direct et immédiat (positif ou négatif) sur l’environnement des affaires.,
Maintenant qu’il a choisi de sortir par la grande porte, pour le moment, il lui appartient, de manière impérative, la pérennité, de la République, de l’Etat de droit et une continuité du fonctionnement normal des institutions.
Une mention spéciale à toute l’opposition, à la société civile qui, malgré les tueries, les emprisonnements, l’injustice et les iniquités sociales, défendent la République et l’Etat de droit.
Reste maintenant la candidature de Sonko pour 2024. Grosse équation pour tout le Sénégal !
Alors, que faire ? Personne ne sait. Tout au moins, si c’est compliqué, il attend 2029, le temps de mettre de l’ordre dans nos affaires.
Certainement, nous pourrons vivre un nouveau duel Macky-Sonko en 2029.