On en sait un peu plus sur le meurtre de la dame Awa Cissé, sauvagement tuée à Kafountine. Le présumé meurtrier qui a finalement été localisé suite à la collaboration des enquêteurs avec la Sonatel, et qui a avoué son crime, revient ici, avec Bes Bi Le jour sur les péripéties du meurtre.
Après la reconstitution des faits qui a eu lieu ce mardi à Kafountine, le présumé meurtrier de la dame Awa Cissé qui a d’ailleurs avoué son crime, a fait de nouvelles révélations. Les éléments de la brigade de recherches de Ziguinchor ont en effet, réussi à lui tirer le vers du nez. Devant les enquêteurs, Daouda Diallo a révélé qu’il s’agit d’un «vol qui a mal tourné». Il a déclaré avoir volé des portables sur ces 14 victimes, parmi lesquelles la défunte Awa Cissé, parce qu’il avait besoin d’argent. Originaire de Kédougou, Daouda Diallo a passé trois ans à Kafountine et selon ses dires, il vivait dans des conditions difficiles. Et lorsque les enquêteurs lui ont demandé pourquoi il a usé de la violence (toutes les victimes présentaient une blessure au niveau de la tête causées par un objet tranchant), il a rétorqué que ces dernières lui avaient opposé une résistance.
Daouda Diallo identifié par la puce dans un portable volé
Ayant pris la fuite après son forfait, le mis en cause s’est par la suite empressé de revendre les portables volés à des prix dérisoires. Mais sa malchance aura été de mettre sa puce dans l’un des portables volés pour passer des appels à Kédougou. C’est d’ailleurs ce qui l’a fait tomber, car les éléments de la brigade de recherches de Ziguinchor ont remarqué, à travers les enquêtes menées, que toutes ses communications étaient dirigées vers Kédougou. C’est dans ces circonstances qu’ils ont appelé le commandant de brigade de Kédougou pour une vérification des numéros et avec leur collaboration et la Sonatel, ils ont rapidement pu identifier Daouda Diallo avant de le cueillir. Mais, renseignent toujours des sources proches du dossier, lors de la perquisition à son domicile, ils n’ont pourtant rien retrouvé chez lui. Rompu à la tâche, le commandant de brigade qui, au début de l’enquête, n’avait pas le nom du présumé meurtrier, a usé de subterfuges pour convoquer les personnes que ce dernier avait appelées avec l’un des téléphones volés. C’est ainsi qu’il a récupéré leurs portables, pour voir le nom qu’ils avaient enregistré sur le numéro du mis en cause.
Ces victimes affirment qu’il n’a jamais tenté de les violer
Les enquêteurs ne voulait pas que ces derniers avertissement le présumé meurtrier qui pourrait prendre la fuite. Et c’est ainsi qu’ils l’ont localisé à Kafountine. Et après une reconstitution des faits, il a montré comment il a tué la victime Awa Cissé qu’il dit avoir frappé à deux reprises avec un coup de pilon qu’il a trouvé sur place, puis avec un objet tranchant (un morceau d’une barre de fer). Mais il a vite fait de préciser qu’avec cette dernière, tout comme ces autres victimes, il n’a jamais eu l’intention de tuer. Selon lui, son objectif était seulement de voler et d’aller revendre son butin pour subvenir à ses besoins. Précision : Toutes les victimes d’agression interrogées par les enquêteurs ont soutenu que le présumé meurtrier n’a en aucun cas tenté de les violer. En attendant son déferrement au parquet, Daouda Diallo était jusqu’à hier dans les locaux de la Section de recherches de Ziguinchor.
Assane BA (Correspondant)