George Floyd refait l’actualité aux Etats Unis. Selon plusieurs média américains, le policier qui avait été reconnu coupable de la mort de l’afro américain a été poignarde en prison, ce vendredi 24 novembre 2023. Le bureau du procureur général, qui a poursuivi Chauvin dans l’affaire Floyd, a déclaré, ce samedi matin, qu’il avait été informé de l’agression et qu’on lui avait dit que Chauvin était dans un état stable.
Dans un communiqué parcouru par CNN, le Parquet général de Minnesota dit avoir regretté que Derek Chauvin soit la cible de violences. Parce que, déclare le Procureur Ellison, « il a été dûment reconnu coupable de ses crimes et, comme toute personne incarcérée, il devrait pouvoir purger sa peine sans crainte de représailles ou de violences. »
Floyd a été tué le 25 mai 2020 lors d’une tentative d’arrestation. Chauvin avait été accusé de l’avoir plaqué au sol et a maintenu son genou sur son cou pendant plusieurs minutes. La mort de Floyd et la manière horrible dont il est mort, qui a été filmée, avaient déclenché des manifestations massives à travers le monde contre l’injustice raciale et la brutalité policière contre les noirs d’Amérique.
Babacar FALL (Correspondance particulière)