Grâce à l’organisation non gouvernementale Boza Fii les orphelins de migrants qui ont péri en mer ont reçu des cadeaux de Noël.
Les enfants de Golfe et de Tefess, quartiers de pêcheurs de Mbour, dont les papas sont des malheureux candidats à l’émigration irrégulière sont contents. Ils ont reçu des cadeaux de Noël comme tous les enfants. Leurs mamans aussi, malgré la douleur intense causée par la perte de leurs époux morts à la fleur de l’âge.
« C’est en 2020 que j’ai perdu mon époux. Il avait 27 ans. Je ne voulais pas qu’il prenne la pirogue pour l’Espagne. J’étais foncièrement contre, mais il avait suivi les conseils de ses parents. Il m’a laissé trois enfants, deux garçons et une fille. Je suis content de ces cadeaux en même temps triste. Mais je bénéficie du soutien de mes parents », nous confie Binta Ciss, une jeune veuve.
Fambaye Ngom, elle ne cache pas sa souffrance. « Mon mari était un menuisier métallique. Il avait même peur de la mer. Je ne comprends ce qui l’a poussé à prendre la pirogue. C’est trois jours après sa disparition que j’ai été informée. J’étais très attachée à lui. C’est pourquoi mes parents ont tardé à m’informer de la nouvelle. C’est vraiment dur pour moi car les petites ventes de lessive ne me permettent pas de subvenir aux besoins des enfants. Parfois, je me dis que cette vie que je mène ne mérite pas la peine d’être vécue », lance-t-il.
Aboubakry Kane