Réagissant après le verdict de la Cour suprême renvoyant l’opposant Ousmane Sonko et l’Agent judiciaire de l’État (Aje), Yoro Moussa Diallo, dos à dos devant le tribunal de grande instance hors classe de Dakar, Me Ciré Clédor Ly, dans le pool d’avocats du leader de l’ex-parti Pastef, a relevé l’absence de délai pour vider ce contentieux.
La robe noire aurait souhaité que « la Cour suprême vide ce contentieux » surtout en l’absence « de délai fixé par la loi. »
Une situation qui pourrait réduire les chances de son client pour sa participation à la présidentielle du 25 février 2024 dans la mesure où, soupçonne le conseil, « la décision définitive sur cette question pourrait intervenir » après le temps imparti pour la collecte de parrainages entamée depuis le 27 septembre dernier pour deux mois.
« Je constate que la Cour a refilé le bébé à une autre juridiction alors qu’il n’y a aucun délai fixé. Avec ce jeu, nous allons vers une situation où de fait où on empêchera à Ousmane Sonko de récupérer ses fiches de parrainages, et de déposer sa candidature », regrette-t-il.
Dié BA