Les opérations de désencombrement se poursuivent mais pas encore au niveau du marché de Castor. Après le marché de Colobane, des commerçants du marché de Castor guettent l’arrivée des agents municipaux aux fins de mieux réorganiser le marché. une faible pluie mouille déjà le sol. Les eaux stagnantes aux environs incitent les passagers à dévié les routes. Mais cela ne perturbe en rien la concentration des marchands ambulants sur leurs marchandises étalées sur les trottoirs ou devant les magasins d’autrui. Une situation inacceptable selon le commerçant Mass Bâ qui est d’ailleurs « tout à fait d’accord que les mairies poursuivent les opérations de désencombrement au niveau des marchés ». Le vendeur d’effets pour enfants et quelques ustensiles ajoute que le sénégalais tel qu’on le connaît « n’a pas l’habitude de prendre en compte les intérêts d’autrui ; ce qui l’intéresse c’est son propre intérêt. Parfois tu vois un commerçant installer ses marchandises sur les trottoirs sans même se soucier de la libre circulation des personnes. Raison pour laquelle j’approuve la démarche du ministre de l’Intérieur ».
À cela, s’ajoutent les risques d’incendie, une des raisons, dit-il, qui doivent motiver davantage les collectivités territoriales à continuer les opérations de désencombrement. « Par exemple si jamais un incendie se déclenche dans ces conditions les sapeurs-pompiers auront des difficultés pour accéder aux marchés donc que les marchands ambulants prennent en compte cette possibilités qui peut arriver n’importe quel moment », a-t-il souligné.
Même son de cloche pour le gérant de mercerie, Mamadou Nazir Touré qui, malgré tout, se dit préoccuper par l’avenir de ses collègues. « C’est une situation difficile pour mes collègues commerçants parce qu’il y a parmi eux des pères et mères de familles très responsables donc, les obliger à quitter leur lieu de travail peut avoir des conséquences sur leur avenir. Mais il faut tout de même qu’on réorganise le marché ».
Le trentenaire qui appelle les marchands ambulants au respect des normes établies dans les marchés soutient également que « le Sénégalais est un incompris en ce sens qu’il a choisi ce nouveau régime pour du changement, mais refuse de l’aider dans cette démarche, c’est pour cela qu’il nous faut des dirigeants sévères pour faire avancer les choses ».
Contrairement à ses collègues, Mouhamadou Mansour Touré n’approuve pas cette démarche des mairies de la capitale sénégalaise. En effet, pour lui, cette intervention au niveau des marchés «n’est rien d’autre qu’une répétition des actions du régime précédente. Et c’est d’ailleurs une des raisons qui ont fait partir Macky Sall. Nous savons tous qu’il est anormal d’occuper l’espace public, mais cela fait partie des réalités sénégalaises. Tout le monde ne peut pas avoir son propre magasin du fait de l’étroitesse des marchés. Nous souhaitons qu’on nous trouve un endroit spacieux où nous pourrons librement faire notre travail sans déranger personne. »
Reportage de Arame Fall NDAO