ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

mercredi, novembre 26, 2025
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
EmediaSN
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Accueil A L'INSTANT

Oumar Sarr défend les décrets de Macky Sall et critique l’annulation des conventions minières

8 mois ago
dans A L'INSTANT, ACTUALITÉS, UNE
0
FB IMG 1743583703788
1.5k
VUES
Partager sur FacebokPartager sur TwiterPartager sur Whatsapp

Oumar Sarr, l’ex-ministre des Mines sous le régime de Macky Sall, a réagi après l’annulation par le président Bassirou Diomaye Faye de deux décrets signés par son prédécesseur. Ces décrets accordaient des concessions à la société Ciments du Sahel pour l’exploitation d’argile à Thicky et de calcaire à Kirène pour une durée de 25 ans.

Selon Le Soleil, qui rapporte l’information, ces décrets auraient été pris en violation des normes en vigueur, notamment le Règlement n°02/2023/CM/UEMOA, qui limite à 20 ans la durée des renouvellements de concessions minières. De plus, ces décrets se basaient sur l’article 29 du Code minier de 1988, un article abrogé par le Code minier de 2016.

Dans un entretien accordé à L’Observateur, Oumar Sarr a défendu son ancien président, soulignant que Macky Sall, étant en fonction jusqu’au 2 avril 2024, avait l’obligation de continuer à exercer ses responsabilités jusqu’à la fin de son mandat. Il a regretté que certains décrets pris durant cette période aient été annulés. Selon lui, cela fait partie du fonctionnement des grandes démocraties. Il cite l’exemple des dernières décisions de Joe Biden, comme la grâce pour son fils, qui n’ont pas été annulées par Donald Trump.

Le maire de Dagana a précisé que les demandes de renouvellement des conventions avaient été reçues et étudiées plusieurs mois avant leur adoption. Des échanges ont eu lieu entre ses services et le ministère des Finances, notamment sur les conditions fiscales et douanières. Certaines parties du projet ont même été modifiées à la demande des deux ministères concernés. Il a souligné que les services de l’État ne doivent pas s’arrêter à cause d’une élection présidentielle, affirmant que l’État n’est pas un parti politique.

Oumar Sarr a également insisté sur le fait que toutes les nouvelles conventions minières signées après l’adoption du Code minier de 2016 étaient en parfaite conformité avec les prescriptions de ce code. Il a enfin remarqué, de façon ironique, que le décret annulant la dissolution de Pastef n’avait, lui, pas été rapporté.

Emedia

Tags: Oumar Sarr
PARTAGE208Tweet130Send
Post précédent

Ayib Daffé réplique aux détracteurs de la loi d’Amadou BA : Pastef exige des réponses sur les crimes commis sous le régime de Macky Sall.

Prochain article

Le ministre Cheikh Tidiane Dieye plaide pour une justice éthique et appelle au soutien de la loi interprétative

En rapportDes postes

InCollage 20251126 122853152
A L'INSTANT

Mauritanie : 132 migrants secourus, dont 104 Sénégalais, débarqués à Nouadhibou

par EMEDIA
26/11/2025
1.4k
InCollage 20251126 121018649
A L'INSTANT

CAN 2025 : les délégations et la CAF affinent les derniers détails logistiques

par EMEDIA
26/11/2025
1.4k
FB IMG 1764153305536
A L'INSTANT

Bamako respire : l’approvisionnement en carburant s’améliore nettement

par EMEDIA
26/11/2025
1.4k
InCollage 20251126 103657231
A L'INSTANT

Audience avec Aminata Touré : le maire de Tankanto Escale, Boune Omar Dia, recadre ses détracteurs

par EMEDIA
26/11/2025
1.6k
Prochain article
InCollage 20250402 095731520

Le ministre Cheikh Tidiane Dieye plaide pour une justice éthique et appelle au soutien de la loi interprétative

FB IMG 1743591487050

Mgr Augustin Simmel Ndiaye nommé nouvel évêque de Saint-Louis

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

InCollage 20251125 125225547
A L'INSTANT

L’APR lance sa remobilisation et accuse le gouvernement d’inaction

par EMEDIA
25/11/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
InCollage 20251123 193056145
A L'INSTANT

Tentative d’intégration évoquée : le MSD apporte sa réponse à la Coalition Diomaye Président

par EMEDIA
23/11/2025
0
1.9k

En savoir plusDetails
InCollage 20251117 144809803
A L'INSTANT

Le Rassemblement pour la Vérité alerte sur la situation économique et sociale du Sénégal

par EMEDIA
17/11/2025
0
1.6k

En savoir plusDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • ACCUEIL
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia