Le Directeur Général de Senelec M. Papa Mademba Bitèye a procédé, ce mercredi, à la visite du chantier de West African Energy (WAE) au Cap des Biches. C’est pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux. Il a indiqué, à cet effet, que c’est une centrale très importante pour la satisfaction la demande de Senelec, mais également pour matérialiser la vision de son excellence, le Président Macky Sall, quant au développement d’énergie plus propre. « Parce que cette centrale va fonctionner au gaz. Et c’est une centrale qui est la plus importante du parc de production de Senelec développée par des sénégalais et qui sera pour les sénégalais. Je rappelle que lorsque nous avions négocié le contrat, nous avions réussi une étape importante parce que le développement de ce projet, c’est Senelec pour la technique et les privés nationaux sénégalais comme bras financier. À l’époque, beaucoup n’y croyaient pas mais nous avons réussi également une autre étape importante qui est la phase de développement de ce projet. C’est à dire négocier l’ensemble des documents contractuels, le contrat d’achat d’énergie, le contrat d’approvisionnement au fuel que nous avons développé aussi avec une autre société sénégalaise qui est Petrosen, mais également lever le financement pour pouvoir faire cette centrale, les décaissements ont été faits, les fonds propres ont été mobilisés pour qu’on puisse démarrer la construction de la centrale », a-t-il déclaré.
Avant de poursuivre : « ce que nous avons vu ici nous rassure quant à l’état d’avancement physique sur le terrain. Le délai contractuel c’est janvier 2024 mais j’ai reçu les assurances nécessaires quant à la mise en service avant la fin de l’année. Le coût c’est 283 milliards. C’est la plus grande puissance injectée sur le réseau. Senelec est en train de faire les meilleurs efforts pour réduire les coûts de production et c’est une transition vers ce qu’on a appelé le programme « gaz to power ». Utiliser le gaz qui sera produit au Sénégal pour produire de l’électricité à bon marché ».
Il conclut : « aujourd’hui, nous espérons que cette centrale pourra délivrer ses premiers mégawatts sur le réseau interconnecté de Senelec avant la fin de cette année. Ce qui va constituer une première parce que jusqu’à présent toutes les centrales de production d’énergie électrique ont été développées par des privés internationaux. Le chef de l’Etat dans sa vision nous avait demandé comment pouvons-nous faire pour sénégaliser cette production indépendante. Et je pense que cette première centrale va marquer l’histoire en ce sens qu’elle sera la première centrale 100% sénégalaise ».