ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

samedi, janvier 24, 2026
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
EmediaSN
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Accueil A L'INSTANT

Pénurie récurrente de médicaments à Ziguinchor : la PNA au cœur des critiques

9 mois ago
dans A L'INSTANT, ACTUALITÉS
0
InCollage 20250422 182041174
1.5k
VUES

Depuis plus d’un an, les patients fréquentant les structures de santé publique de Ziguinchor font face à une crise préoccupante : des ruptures récurrentes de médicaments essentiels mettent en péril la qualité de la prise en charge médicale, en particulier pour les plus démunis.


Dans les établissements de santé de la région, les pénuries sont devenues monnaie courante. Plusieurs voix du secteur pointent du doigt la Pharmacie nationale d’approvisionnement (PNA), accusée de graves dysfonctionnements dans la gestion des stocks et la distribution des produits médicaux.

Des professionnels de santé alarmés

Siméon Faye, secrétaire général de la section SYNTRAS du Centre hospitalier régional de Ziguinchor, tire la sonnette d’alarme :
« Très souvent, nous faisons face à des ruptures via la PNA. Quand les patients n’ont déjà pas les moyens d’acheter eux-mêmes leurs médicaments et que le service public est en rupture, cela devient dramatique. »

Un constat partagé par Ousmane Mbaye, président de l’Alliance des syndicats de la santé And Gueusseum à Ziguinchor. Il met en cause l’augmentation du nombre de structures sanitaires, qui accroît la demande sans que l’offre suive :
« Sur le terrain, les techniciens confirment ces pénuries. La pharmacie régionale d’approvisionnement est aujourd’hui débordée par la forte demande. »

Selon lui, la capacité de stockage limitée de la pharmacie régionale constitue un frein majeur.
« Une structure comme la PRA ne devrait pas se retrouver dans cette situation. Le manque d’espace de stockage est un facteur aggravant. »

Une logistique jugée insuffisante

Face à cette crise, la PNA a tenté de renforcer la distribution à travers des rotations terrestres plus fréquentes. Mais pour les syndicats, cette solution reste insuffisante. Siméon Faye déplore notamment l’absence d’infrastructure adéquate à Ziguinchor :
« Le bâtiment de stockage a été détruit depuis plus d’un an. Aujourd’hui, ils stockent pour les trois régions de la zone sud sans lieu adapté. On ne peut pas stocker des médicaments à l’air libre. »

La société civile monte au créneau

La société civile n’est pas en reste. Madia Diop Sané, coordinateur de l’organisation Vision Citoyenne, appelle les nouvelles autorités à réagir sans délai :
« Nous ne pouvons pas accepter une rupture permanente de médicaments, notamment ceux issus de l’Initiative de Bamako. Il est urgent de garantir la disponibilité continue de ces produits dans toutes les structures bénéficiaires. »

Un appel à la réforme

À Ziguinchor, la situation sanitaire est critique. Professionnels de la santé et représentants de la société civile réclament une réforme structurelle en profondeur du système de distribution des médicaments. Dans l’attente de mesures concrètes, les patients, eux, continuent de souffrir.

Emedia

Tags: PNAPRArupture de médicamentsZiguinchor
Post précédent

Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam radié de la liste électorale, sa candidature à la présidentielle compromise

Prochain article

Ziguinchor et la SONAGED scellent un partenariat stratégique pour une ville plus propre et plus saine

En rapportDes postes

IMG 20260123 WA0347
A L'INSTANT

Coupe du Monde 2026 : Sadio Mané ne sera pas suspendu pour l’entrée du Sénégal face à la France

par EMEDIA
23/01/2026
2.2k
InCollage 20260123 115223628
A L'INSTANT

Les larmes et les serviettes, des remplaçants entrés dans la légende

par EMEDIA
23/01/2026
1.5k
InCollage 20260122 210214796
A L'INSTANT

CAN 2025 : « Aucune tentative de division ni diffamation ne pourra briser la solidarité et la coopération entre les peuples africains », affirme le Roi Mohammed VI

par EMEDIA
22/01/2026
1.5k
InCollage 20260122 173134854
A L'INSTANT

Vatican : une religieuse sénégalaise nommée consulteure au Dicastère pour le dialogue interreligieux

par EMEDIA
22/01/2026
2.3k
Prochain article
IMG 20250422 WA0159

Ziguinchor et la SONAGED scellent un partenariat stratégique pour une ville plus propre et plus saine

InCollage 20250422 215624879

Démantèlement d’un réseau de faussaires à Guinaw Rails Sud : neuf personnes arrêtées

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

A L'INSTANT

Message du Khalife Thierno Madani Tall à la communauté sénégalaise du HavreLe Havre, 21 décembre 2025

par Biba
21/12/2025
0
1.6k

En savoir plusDetails
FB IMG 1766061086610
A L'INSTANT

Le FDR dresse un réquisitoire sévère contre la gouvernance de Pastef et appelle à la mobilisation nationale

par EMEDIA
18/12/2025
0
1.6k

En savoir plusDetails
IMG 20251214 WA0026
A L'INSTANT

CAP-Podor exige la libération immédiate du député-maire Farba Ngom

par EMEDIA
14/12/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • #1421 (pas de titre)
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia