Le Sénégal va convoyer cette année 1 860 pour la Délégation générale et 11 000 pour les voyagistes privés. L’annonce a été faite par le Premier ministre Amadou Ba, qui présidait un conseil inter-ministériel sur la question.
Le Premier ministre a présidé, vendredi, la réunion inter-ministérielle consacrée au pèlerinage aux lieux saints de l’islam. Pour cette année, Amadou Ba a annoncé que le Sénégal bénéficie d’un quota de 12 860 pèlerins dont 1 860 pour la Délégation générale au pèlerinage et 11 000 pour les voyagistes privés. «Avec ce quota, nous devons nous préparer, en conséquence, pour faire face aux difficultés éventuelles et développer une grande capacité d’anticipation pour le succès du pèlerinage», a-t-il plaidé. Il a, par ailleurs, indiqué que «les autorités saoudiennes souhaitent, d’ici 2030, rendre les activités du pèlerinage plus formelles et des mesures extrêmement contraignantes ont été adoptées», soulignant que «tous les pays sont soumis à des
délais incompressibles et doivent, en conséquence, prendre des mesures pour assurer notamment la qualité des services offerts aux pèlerins». Parmi les recommandations, le Gouvernement a décidé «de prolonger jusqu’au 15 mars 2024, le processus d’inscription des pèlerins et préparatifs du Hadj ; de fixer le prix du package pour le pèlerinage 2024 à 4,3 millions F CFA».
Amadou Ba a annoncé à cette occasion d’importantes mesures. «En tant que gouvernement, il est de notre devoir de veiller à ce que nos concitoyens puissent entreprendre ce voyage sacré dans les meilleures conditions de sécurité, de confort et de sérénité. Nous devons nous assurer que chaque pèlerin puisse accomplir son rituel avec dignité et respect, et qu’aucun obstacle ne vienne entraver cette expérience spirituelle profonde», a-t-il dit. «Une amélioration de la prise en char- ge des pèlerins à l’étape de Dakar, avec la délocalisation des formalités au hangar des pèlerins. D’ailleurs, un site de 4 000 m2 a été affecté à la Dgp par Monsieur le président de la République. La dématérialisation des activités administratives et de formation, une nette amélioration de la prise en charge en terre d’Arabie», a-t-il ajouté.
Malick SY