Dans une correspondance adressée au président de la CENA, le Directeur général de la DGE explique son refus opposé au mandataire de Sonko pour ce qui concerne la fiche de parrainage de son candidat. « Monsieur le Président, Par correspondance citée en référence, vous avez invité la Direction générale des Elections (DGE) à prendre, en relation avec tout service concerné du ministère chargé des Elections, les mesures nécessaires pour faire tenir à la disposition du mandataire de Monsieur Ousmane SONKO la fiche de parrainage, la clé USB ainsi que tout autre outil de collecte prévu par la loi », a-t-il d’emblée dit. Avant de rappeler, la DGE n’avait pas remis de fiches de parrainage au mandataire de Monsieur Ousmane SONKO du fait que ce dernier n’était pas sur les listes électorales. D’ailleurs, cette position de la DGE a été confirmée par l’ordonnance n° 23 du 06 octobre 2023 du Président de la première chambre administrative de la Cour suprême. A l’état actuel, poursuit la DGE, Monsieur Ousmane SONKO ne figure pas dans le fichier électoral. « Le défaut de présence sur le fichier électoral ayant été le fondement de la position de la DGE, vous conviendrez que celle-ci ne puisse évoluer actuellement sur cette question. Dès lors, tout autre acte serait en contradiction avec la décision de la chambre administrative de la Cour suprême susmentionnée. Je tiens à souligner que la DGE n’a pas de compétence pour mener une quelconque action sur le fichier électoral », a-t-il justifié.
Cheikh Moussa SARR
La CENA doit s’adresser au Ministre de l’intérieur qui a son tour instruit la DAF( Direction automatisation du Fichier) qui seule, peut inscrire un votantsur le fichier et, cela permet à la DGE (Direction Générale des Elections), d’engager le processus electoral.
La CENA a tout faux de s’adresser a Direction à la DGE, qui n’a pas compétence de remettre un quelque document à une personne ou organisation qui n’a pas été inscrite au préalable par la DAF sur le fichier.