ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

samedi, juin 21, 2025
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
EmediaSN
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Accueil A L'INSTANT

REPORTAGE : Ter sans clim’, chaleur suffocante, évanouissement de passagers… Montez à bord d’un danger express

8 mois ago
dans A L'INSTANT, ACTUALITÉS, ECONOMIE, SOCIETE, UNE
0
REPORTAGE : Ter sans clim’, chaleur suffocante, évanouissement de passagers… Montez à bord d’un danger express
1.6k
VUES
Partager sur FacebokPartager sur TwiterPartager sur Whatsapp

Les usagers du Train express régional ne savent plus à quel saint se vouer. A l’intérieur de la locomotive, la climatisation ne fonctionne plus, la chaleur est insupportable. Les passagers étouffent, certains s’évanouissent. Bés bi a fait le petit voyage de Keur Mbaye Fall à Colobane. Montez à bord.        

Le ciel a ouvert ses vannes sur la capitale ce jeudi. Les rues, ruelles de la ville sont impraticables. Au rond-point de la station-service de Keur Massar, l’espace aménagé au-dessous de l’autopont est pris d’assaut par les riverains. Ici, les clochards, les sans domicile fixe, les petits spécialistes du pickpocket se fondent dans la foule. Des sachets plastiques déjà utilisés campent le décor. A quelques pas de marche se trouvent les véhicules vert-blanc qui desservent la gare du Train express régional (Ter) à Keur Mbaye Fall. Ici, des queues serpentées se forment. Les clients passent aux guichets, ils veulent se rendre en ville. De l’autre côté, des dames qui ne tiennent plus sur leurs deux jambes sont assises sur les bancs cimentés. Les autres ont le dos adossé sur le mur. Dans la foulée, une dame exhorte son petit garçon à s’asseoir sur son sac de voyage. Un jeune agent debout sur son pantalon rouge braillé veille sur la sécurité. «Faites attention à la bande jaune. Mesdames, il pleut et il est dangereux de s’approcher de la ligne jaune», alerte-t-il. La réplique ne s’est pas fait attendre ! «Cela fait plus de quinze minutes que nous patientons. Nous n’en pouvons plus !», hausse-t-elle le ton. «Mesdames et Messieurs, nous avons quelques difficultés. Merci pour votre patience, dans 20 minutes le Ter va entrer dans la gare», informe le speaker. Cette situation provoque la colère des usagers.

L’enfer de l’intérieur

ter 2

Il est 10h, la locomotive entre dans la gare de Keur Mbaye Fall. Elle rame tout doucement. Dans la foulée, une jeune dame debout dans son jean bleu ciel, la chemise blanche légèrement déboutonnée, balance à qui veut l’attendre : «Mon Dieu, c’est quoi ça ! Mieux vaut arrêter le Ter parce que nous allons passer la journée ici. J’ai quitté Keur Massar parce que j’avais peur d’être en retard. Franchement cette situation est très décevante.» Ndèye Fatou Seck s’étrangle de colère avec ses lunettes bien vissées. Les portes du train s’ouvrent, les usagers se bousculent. Ne pouvant contenir toute la foule, un agent essaie de barrer le passage aux usagers. A l’intérieur du Ter, une dame qui porte son bébé sur le dos supplie un jeune homme de lui céder la place. La chaleur est insupportable ! Le bébé se met à pleurer. Le crâne et le visage trempés de sueur, comme les nombreux passagers. Ça rouspète. «C’est quoi cette histoire de climatisation qui ne fonctionne pas. C’est dangereux d’entasser les gens sans climatisation. Si Sonko à peur d’El Malick il faut qu’il nous le dise. Aucun ministre n’est intouchable», s’indigne Pape Faye, un jeune homme à la barbe touffue.

Des passagers s’évanouissent, El Malick interpellé

ter el malick

Apparemment, les gens ont toujours alerté sur cette chaleur insupportable que vivent les usagers du train express régional. Le pire a failli se produire à la gare de Pikine. Sur les réseaux sociaux, des images choquantes sont partagées. Justement, à la gare de Pikine une jeune demoiselle, la tête voilée d’un foulard orange, jean bleu remonté jusqu’à la taille, s’est évanouie à l’intérieur de train. Elle a été évacuée par un gendarme qui l’étale pour lui donner de l’air. Puis, une autre dame au pantalon noir couchée à même. Heureusement, les sapeurs-pompiers sont intervenus. Sur la toile, un homme au chapeau noir se présente en «témoin oculaire» interpelle le ministre des Transports. «Monsieur le ministre, il est temps de suspendre la circulation du Ter et de le dépanner pour éviter qu’il y ait des morts. Aujourd’hui, trois filles ont failli perdre leur vie parce que la chaleur à l’intérieur du Ter est insupportable. En plus, il n’y a plus de confort. C’est moi qui ai filmé cette scène qui circule sur la toile», interpelle-t-il.    

Maxime DIASSY

PARTAGE222Tweet139Send
Post précédent

Le Billet du Baadoolo : Zan Missel !

Prochain article

Sonko réagit à la notation de Moody’s : «La vérité sera dite quelles qu’en soient les conséquences, mais…»

En rapportDes postes

InCollage 20250620 215731280
A L'INSTANT

Tandis que le monde regarde la guerre Israël-Iran, Gaza s’enfonce dans l’horreur : 43 morts ce vendredi

par EMEDIA
20/06/2025
1.4k
IMG 20250620 WA0183
A L'INSTANT

Coopération Sénégal–Émirats Arabes Unis : la DER/FJ et la Fondation Khalifa lancent un projet de commerce de proximité pour les jeunes et les femmes

par EMEDIA
20/06/2025
1.5k
IMG 20250620 WA0167
A L'INSTANT

Tambacounda : un poste de santé de plus de 200 millions inauguré à Soreto grâce à un donateur natif du village

par EMEDIA
20/06/2025
1.4k
IMG 20250620 WA0133
A L'INSTANT

Ziguinchor : reprise de la campagne de l’anacarde après la réduction de la taxe douanière de 42 000 à 10 000 francs CFA la tonne

par EMEDIA
20/06/2025
1.7k
Prochain article
Sonko réagit à la notation de Moody’s : «La vérité sera dite quelles qu’en soient les conséquences, mais…»

Sonko réagit à la notation de Moody’s : «La vérité sera dite quelles qu’en soient les conséquences, mais…»

Hospitalisé après le match contre le Cameroun : Rien de grave pour Aliou Cissé

Exclusif : Aliou Cissé contacté par un pays voisin

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

Immigration, Expulsions, Diaspora : Le Maire de New York, Eric Adams, se Confie sur SunuAfrik Radio
ACTUALITÉS

Immigration, Expulsions, Diaspora : Le Maire de New York, Eric Adams, se Confie sur SunuAfrik Radio

par emedia
16/06/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
IMG 20250616 WA0128
A L'INSTANT

Maître Oumar Youm : « Je souhaite que le Président de la République réussisse sa mission »

par EMEDIA
16/06/2025
0
1.6k

En savoir plusDetails
IMG 20250608 WA0053
A L'INSTANT

Hamidou Thiaw plaide pour un soutien national à la candidature de Macky Sall à l’ONU

par EMEDIA
08/06/2025
0
1.6k

En savoir plusDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • ACCUEIL
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia