ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

mercredi, octobre 8, 2025
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
EmediaSN
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Accueil ACTUALITÉS

Reprise imminente des travaux du barrage de Sambangalou

7 mois ago
dans ACTUALITÉS, A L'INSTANT
0
FB IMG 1741591938771
1.6k
VUES
Partager sur FacebokPartager sur TwiterPartager sur Whatsapp

Les travaux du barrage hydroélectrique de Sambangalou vont reprendre sous peu. C’est la principale décision issue de la 13ᵉ session extraordinaire du Conseil des Ministres de l’OMVG, qui s’est achevée ce dimanche après trois jours de concertation. La réunion a été marquée par l’installation officielle du nouveau Haut-Commissaire, Demba Jallow, et l’examen de l’audit du projet.

Face aux retards accusés, notamment en raison de problèmes techniques et financiers, les ministres de tutelle des quatre pays membres (Sénégal, Guinée, Gambie, Guinée-Bissau) se sont rendus sur le site du barrage, à 25 km de Kédougou. Constatant l’arrêt des travaux depuis plusieurs mois, ils ont décidé de relancer le chantier avec un suivi rigoureux pour éviter de nouveaux blocages.

« C’est un jour important pour l’OMVG. Nous devons dépasser nos divergences pour un intérêt commun », a souligné Cheikh Tidiane Dieye, ministre sénégalais de l’Hydraulique et de l’Assainissement.

Le projet, lancé en septembre 2022, vise à renforcer la production énergétique dans la sous-région, mais trois ans après, les travaux sont au point mort. Les retards s’expliquent par des glissements de terrain et des impayés réclamés par l’entreprise chargée des travaux, ayant conduit à un arrêt complet en janvier 2024.

Le barrage, deuxième composante du Projet Énergie de l’OMVG, aura une hauteur de 108,3 mètres et un réservoir de 3,8 milliards de m³, réparti entre le Sénégal (18%) et la Guinée (82%). Sa centrale hydroélectrique, d’une puissance de 128 MW, produira 394,3 GWh d’énergie renouvelable par an, dont 48% pour le Sénégal. Outre l’électricité, il permettra l’irrigation de 90 000 hectares de terres agricoles et l’approvisionnement en eau potable des populations locales.

Avec la relance des travaux, l’OMVG entend respecter ses engagements envers les populations et les partenaires financiers afin de mener à bien ce projet stratégique pour la sous-région.

Ibrahima Sorry Kalloga, Emedia Kédougou

Tags: Barrage de Sambangalou
PARTAGE222Tweet139Send
Post précédent

Saisie record de billets noirs à Dakar, Gandigal et Louga : plus de 2,2 milliards de francs CFA interceptés

Prochain article

L’AMDH condamne les rafles et conditions inhumaines des migrants en Mauritanie

En rapportDes postes

IMG 20251008 WA0293
ACTUALITÉS

La diaspora sénégalaise aux États-Unis en quête d’une réponse forte de l’État : l’alerte de l’ONG AHDIS

par EMEDIA
08/10/2025
1.4k
20251008 172154 0000
A L'INSTANT

Kolda : Désencombrement réussi, le préfet Mbassa Sène annonce de nouvelles mesures pour pérenniser l’ordre urbain
‎

par EMEDIA
08/10/2025
1.4k
InCollage 20251008 165532525
A L'INSTANT

Sénégal : Vers un bras de fer judiciaire entre Macky Sall et le régime de Bassirou Diomaye Faye ?

par EMEDIA
08/10/2025
1.6k
InCollage 20251001 100850667 1
A L'INSTANT

ArcelorMittal : Fadilou Keïta annonce des poursuites contre Macky Sall pour haute trahison

par EMEDIA
08/10/2025
1.7k
Prochain article
IMG 20250310 WA0078

L’AMDH condamne les rafles et conditions inhumaines des migrants en Mauritanie

IMG 20250310 WA0191

Ziguinchor : Trois élèves définitivement exclus pour indiscipline et insultes sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

InCollage 20250915 164104935
A L'INSTANT

Thiès-Ouest : Demba Fall Gueye affiche ses ambitions pour les locales de 2027

par EMEDIA
15/09/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
InCollage 20250914 123237003
A L'INSTANT

Kolda : L’opposition lance la plateforme « Kongol Fouladou » pour contrer le régime PASTEF

par EMEDIA
14/09/2025
0
1.6k

En savoir plusDetails
20250907 220923 0000
A L'INSTANT

Réaménagement sans rupture, alertes en cascade (Par Amacodou DIOUF, président l’ONG AHDIS)

par EMEDIA
07/09/2025
0
1.6k

En savoir plusDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • ACCUEIL
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia