ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

mercredi, décembre 10, 2025
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
EmediaSN
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Accueil ACTUALITÉS

Reprise imminente des travaux du barrage de Sambangalou

9 mois ago
dans ACTUALITÉS, A L'INSTANT
0
FB IMG 1741591938771
1.6k
VUES
Partager sur FacebokPartager sur TwiterPartager sur Whatsapp

Les travaux du barrage hydroélectrique de Sambangalou vont reprendre sous peu. C’est la principale décision issue de la 13ᵉ session extraordinaire du Conseil des Ministres de l’OMVG, qui s’est achevée ce dimanche après trois jours de concertation. La réunion a été marquée par l’installation officielle du nouveau Haut-Commissaire, Demba Jallow, et l’examen de l’audit du projet.

Face aux retards accusés, notamment en raison de problèmes techniques et financiers, les ministres de tutelle des quatre pays membres (Sénégal, Guinée, Gambie, Guinée-Bissau) se sont rendus sur le site du barrage, à 25 km de Kédougou. Constatant l’arrêt des travaux depuis plusieurs mois, ils ont décidé de relancer le chantier avec un suivi rigoureux pour éviter de nouveaux blocages.

« C’est un jour important pour l’OMVG. Nous devons dépasser nos divergences pour un intérêt commun », a souligné Cheikh Tidiane Dieye, ministre sénégalais de l’Hydraulique et de l’Assainissement.

Le projet, lancé en septembre 2022, vise à renforcer la production énergétique dans la sous-région, mais trois ans après, les travaux sont au point mort. Les retards s’expliquent par des glissements de terrain et des impayés réclamés par l’entreprise chargée des travaux, ayant conduit à un arrêt complet en janvier 2024.

Le barrage, deuxième composante du Projet Énergie de l’OMVG, aura une hauteur de 108,3 mètres et un réservoir de 3,8 milliards de m³, réparti entre le Sénégal (18%) et la Guinée (82%). Sa centrale hydroélectrique, d’une puissance de 128 MW, produira 394,3 GWh d’énergie renouvelable par an, dont 48% pour le Sénégal. Outre l’électricité, il permettra l’irrigation de 90 000 hectares de terres agricoles et l’approvisionnement en eau potable des populations locales.

Avec la relance des travaux, l’OMVG entend respecter ses engagements envers les populations et les partenaires financiers afin de mener à bien ce projet stratégique pour la sous-région.

Ibrahima Sorry Kalloga, Emedia Kédougou

Tags: Barrage de Sambangalou
PARTAGE227Tweet142Send
Post précédent

Saisie record de billets noirs à Dakar, Gandigal et Louga : plus de 2,2 milliards de francs CFA interceptés

Prochain article

L’AMDH condamne les rafles et conditions inhumaines des migrants en Mauritanie

En rapportDes postes

IMG 20251209 WA0136
A L'INSTANT

Kolda : le poste de santé de Bouna Kane enregistre un bond historique dans la planification familiale et le dépistage des cancers

par EMEDIA
09/12/2025
1.4k
IMG 20251209 WA0127
A L'INSTANT

‎Douanes, secteur privé : des Journées de l’Entreprise pour booster la performance économique.

par EMEDIA
09/12/2025
1.4k
IMG 20251209 WA0138
A L'INSTANT

‎Bignona : un « Fambondi » agresse enseignants et élèves, le G7 décrète 72 heures de grève

par EMEDIA
09/12/2025
1.5k
IMG 20251209 WA0091
A L'INSTANT

Guinée-Bissau : les organisations de la société civile sénégalaises et bissau-guinéennes réclament la proclamation immédiate des résultats de la présidentielle

par EMEDIA
09/12/2025
1.5k
Prochain article
IMG 20250310 WA0078

L’AMDH condamne les rafles et conditions inhumaines des migrants en Mauritanie

IMG 20250310 WA0191

Ziguinchor : Trois élèves définitivement exclus pour indiscipline et insultes sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

motion photo 4321129276810483243
A L'INSTANT

Préparatifs de mises en place des Secrétariats Exécutifs Départementaux : l’APR Kolda réussit le pari de la mobilisation!

par EMEDIA
08/12/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
InCollage 20251125 125225547
A L'INSTANT

L’APR lance sa remobilisation et accuse le gouvernement d’inaction

par EMEDIA
25/11/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
InCollage 20251123 193056145
A L'INSTANT

Tentative d’intégration évoquée : le MSD apporte sa réponse à la Coalition Diomaye Président

par EMEDIA
23/11/2025
0
2k

En savoir plusDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • ACCUEIL
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia