Trois semaines après la dissolution de l’Assemblée nationale annoncée par Emmanuel Macron, le premier tour des élections législatives anticipées constitue un succès inédit pour le parti d’extrême droite et ses alliés.
La vague Rassemblement national (RN) observée aux européennes se confirme au premier tour des élections législatives. Trois semaines après la dissolution de kl’Assemblée nationale subitement annoncée par. Emmanuel Macron, le RN et ses alliés se placent largement en tête, dimanche 30 juin, avec 34% des voix, selon une estimation Ipsos-Talan pour France Télévisions, Radio France, France 24, RFI et LCP.
Fort recul du camp d’Emmanuel Macron
Le camp présidentiel, qui ne pointe qu’en troisième position (20,3%), est le grand perdant de la soirée, avec un net revers par rapport aux précédentes législatives, où il avait obtenu 25,75% au premier tour. Pour Emmanuel Macron et ses soutiens, la majorité relative obtenue en 2022, déjà vécue comme un échec, n’est plus qu’une relique du passé. Le second tour de ce scrutin s’annonce extrêmement complexe pour la coalition Ensemble pour la République (Renaissance-MoDem-Horizons).
Avec France 24