À deux jours du scrutin, certaines mairies à Dakar sont toujours inondées de cartes d’électeurs. Démarrés depuis le 11 janvier dernier puis interrompues après la déclaration du report de la présidentielle, les opérations de distribution des cartes se font à petit pas malgré l’appel incessant des candidats en campagne électorale. À la mairie de Fann point E, Amitié, les électeurs arrivent en petit nombre pour récupérer leurs cartes, en cette matinée de dernier jour de campagne. Selon le président de la commission, Amadou Ndiaye, l’affluence attendue n’est pas au rendez-vous, même s’il note l’engagement de quelques citoyens pour cette élection.
Tout bleu vêtu devant les cartes bien rangées par ordre alphabétique, le sexagénaire explique : «nous avons démarré depuis le 11 janvier. C’est après l’annonce reportant l’élection puis recalé pour le 24 mars qu’on a recommencé la distribution des cartes. Je peux dire que les gens viennent mais pas de façon régulière ».
Même constat au niveau de la commission installée à la mairie de la Médina, délocalisée au niveau de l’Inseps situé au sein du stade Iba Mar Diop. Venue prendre sa carte d’électeur afin de remplir son devoir citoyen, Tidiane Touré au visage rempli de désespoir, risque de ne pas pouvoir poser son acte de citoyen car sa carte reste introuvable. Inscrit très tôt pour effectuer un changement de lieu de vote, le jeune homme compte désespérément retourner à Pikine, son lieu de vote habituel pour retrouver sa carte d’électeur. «j’étais venu récupérer ma carte d’identité mais ils m’ont dit qu’elle n’est pas encore disponible alors qu’on est à deux jours de l’élection. Tout ce qu’il me reste à faire c’est d’essayer de retourner à Pikine pour voir si mon nom est toujours là-bas sur les listes », a-t-il regretté. Thierno Alioune Kane, quant à lui, ne pensait pas avoir besoin de sa carte d’identité pour voter. En effet, l’homme habillé en caftan marron, le casque de sécurité sur la tête croit « qu’il suffisait juste du récépissé délivré après l’inscription pour voter alors qu’il me faut impérativement ma carte d’électeur pour passer aux urnes ».
La campagne électorale prend fin ce vendredi à 00h. Ainsi, il ne sera plus autorisé aux candidats de poser le moindre acte faisant appel aux votes. Les électeurs n’auront donc qu’un seul moyen pour soutenir leurs candidats c’est de récupérer les cartes d’électeur dans les différentes commissions. C’est d’ailleurs l’appel du président de la commission de Dakar Plateau, Abdou Aziz Bâ : «nous sommes dans la cinquantaine de retrait par jour et je trouve que c’est insuffisant par rapport à la foule qui dégage derrière les candidats ».
Arame Fall NDAO et Pape Doudou DIALLO (Photo)