ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

vendredi, août 8, 2025
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
EmediaSN
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Accueil A L'INSTANT

Route Kolda–Salikégné : l’attente devient insoutenable pour les populations

1 mois ago
dans A L'INSTANT, ACTUALITÉS
0
IMG 20250628 WA0080
1.6k
VUES
Partager sur FacebokPartager sur TwiterPartager sur Whatsapp

Le ras-le-bol est palpable dans la région de Kolda. À Salikégné, les populations sont montées au créneau ce samedi pour dénoncer l’abandon du chantier de la route Kolda–Salikégné, un axe long de 28 kilomètres, crucial pour la mobilité et le développement local.

Lancé en grande pompe en 2022, le projet de bitumage est aujourd’hui à l’arrêt, sans qu’aucune explication officielle ne soit fournie. Une situation que les habitants ne digèrent plus.

« C’est un profond désespoir. Dès le lancement, nous avons senti que le projet manquait de sérieux. Ce tronçon est vital pour les communes de Dioulacolon, Guiré Yéro et Salikégné. Il est aussi stratégique, car Salikégné est situé à la frontière. Le bitumage de cette route ouvrirait d’importantes perspectives pour notre zone », a déclaré Bambo Diakité, porte-parole des manifestants.

Sur le terrain, la route est devenue un véritable cauchemar : nids-de-poule à perte de vue, véhicules régulièrement endommagés, accidents fréquents, et un accès de plus en plus difficile aux services de base comme la santé, l’éducation ou les marchés. Les mots utilisés par les riverains pour décrire la situation – « calamiteux », « dangereux », « abandonné » – traduisent une profonde frustration.

Au-delà de la mobilité, c’est toute l’économie locale qui souffre : enclavement des villages, ralentissement des échanges, baisse des revenus et sentiment croissant d’abandon. Pour les habitants, la réhabilitation de cette route est non seulement un besoin urgent, mais aussi un levier indispensable pour désenclaver la région et relancer le tissu socioéconomique.

Face à ce qu’ils perçoivent comme une inertie de l’État, les populations se disent déterminées à se faire entendre. Leur message est clair : elles ne veulent plus de promesses ni de visites officielles après des drames.

« Nous ne voulons plus de discours ni de condoléances après l’irréparable. Ce qu’il nous faut, c’est une route. Maintenant », martèle un habitant, sous les applaudissements d’une foule exaspérée.

Un cri du cœur que les autorités ne pourront ignorer encore longtemps.

Lamine Touré, journaliste à la radio Génération FM Ziguinchor

Tags: DioulacolonGuiré YéroKoldaSalikégné
PARTAGE220Tweet138Send
Post précédent

Le Président Bassirou Diomaye Faye attendu à Séville pour une conférence internationale sur le financement du développement

Prochain article

Tambacounda : Un camion scanner mobile de la gendarmerie dérape et tue deux chevaux à Sinthiou Malem

En rapportDes postes

20250808 211349 0000
A L'INSTANT

Le ministre de l’Hydraulique alerte sur des risques d’inondations : vigilance renforcée dans plusieurs régions

par EMEDIA
08/08/2025
1.5k
InCollage 20250808 191605803
A L'INSTANT

Clôture du séminaire de formation des députés : Le président El Malick Ndiaye salue une initiative réussie

par EMEDIA
08/08/2025
1.5k
20250808 184410 0000
A L'INSTANT

Dr Abdourahmane Diouf réaffirme son engagement envers le SAES et le dialogue universitaire

par EMEDIA
08/08/2025
1.4k
20250808 131450 0000
A L'INSTANT

‎Diamaguène Sicap Mbao : Un homme interpellé avec deux chèvres mortes destinées à la vente

par EMEDIA
08/08/2025
1.5k
Prochain article
InCollage 20250628 192701320

Tambacounda : Un camion scanner mobile de la gendarmerie dérape et tue deux chevaux à Sinthiou Malem

FB IMG 1751188955565

Mbirkilane : Deux ânes tués et dépecés à Ndiayène Mbeulleup, la viande emportée

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

20250805 194423 0000
A L'INSTANT

L’opposition dénonce une trahison de l’esprit du Dialogue national

par EMEDIA
05/08/2025
0
1.6k

En savoir plusDetails
20250803 205320 0000
A L'INSTANT

Le FDR dénonce un plan de redressement sans cap ni légitimité

par EMEDIA
03/08/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
InCollage 20250730 163343302
A L'INSTANT

Présenter un « plan de redressement » sans une véritable relance productive, c’est prescrire le jeune à un malade dans le coma

par EMEDIA
30/07/2025
0
1.6k

En savoir plusDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • ACCUEIL
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia