ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

vendredi, janvier 16, 2026
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
EmediaSN
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Accueil ACTUALITÉS

SAES : Le décret sur la pension des enseignants-chercheurs enfin signé

10 mois ago
dans ACTUALITÉS, A L'INSTANT
0
FB IMG 1741530738499
1.7k
VUES

C’est une victoire syndicale majeure. Après plusieurs années de lutte et de négociations acharnées, le gouvernement du Sénégal a finalement signé, ce vendredi 7 mars, le décret modifiant le texte de 2020 sur l’allocation spéciale de retraite des enseignants-chercheurs et chercheurs des universités publiques. Ce texte intègre désormais la réversion de la pension aux ayants cause ainsi que la prise en compte de la prime de recherche dans le calcul de la retraite.

Depuis la signature de l’accord initial en 2018 entre le Syndicat Autonome de l’Enseignement Supérieur (SAES) et le gouvernement, les enseignants-chercheurs avaient consenti à des réformes majeures pour assurer une meilleure pension de retraite. Ces mesures incluaient une augmentation de leur charge de travail de 20 %, un élargissement de l’assiette des cotisations et l’introduction d’un régime complémentaire.

Pourtant, une injustice subsistait : les veuves et orphelins des enseignants-chercheurs décédés ne bénéficiaient que d’une réversion minimale de la pension, bien en deçà des nouvelles dispositions actées. Face à cette anomalie, le SAES avait multiplié les actions depuis 2020 pour rétablir les droits des ayants cause.

Malgré un engagement du gouvernement en janvier 2023 à rectifier cette inégalité, la signature du décret modifiant le texte de 2020 avait été retardée. L’adoption du projet par le Conseil des ministres le 28 février 2024 n’avait pas suffi à débloquer la situation, alimentant la frustration du SAES.

Il a fallu une nouvelle mobilisation des enseignants-chercheurs, ponctuée par une menace de grève à partir du 13 janvier 2025 et une rencontre cruciale avec le Premier ministre le 13 décembre 2024, pour que le gouvernement accède finalement à la demande des syndicats. La signature du décret le 7 mars marque donc l’aboutissement d’une bataille de plusieurs années.

Si cette victoire est saluée par le SAES, le syndicat appelle ses militants à rester mobilisés pour la mise en œuvre d’autres engagements du protocole du 6 janvier 2023. Parmi les priorités figurent l’achèvement des infrastructures universitaires, le recrutement d’enseignants-chercheurs pour atteindre un taux de 70 % de permanents, ainsi que la gouvernance et le financement de la recherche.

Le SAES réaffirme son engagement pour un dialogue constructif avec les autorités afin de garantir une stabilité durable dans l’enseignement supérieur. La mobilisation continue.

Emedia

Tags: SAES
Post précédent

Goma : le cri d’alarme face à l’épidémie de violences sexuelles

Prochain article

Abdallah Sima, buteur puis blessé : la série noire continue pour les internationaux sénégalais

En rapportDes postes

IMG 20260115 WA0151
A L'INSTANT

Mbolo Birane inaugure un lycée et un stade au nom d’Oumar Demba Ba

par EMEDIA
15/01/2026
1.5k
FB IMG 1768480642601
A L'INSTANT

Agressions, vols, impunité : les citoyens dénoncent une situation devenue insoutenable

par EMEDIA
15/01/2026
1.5k
IMG 20260114 WA0826
A L'INSTANT

Pape Thiaw : « On a montré du caractère, maintenant il reste une marche à franchir »

par EMEDIA
14/01/2026
1.5k
IMG 20260114 WA0777
A L'INSTANT

Sadio Mané : « C’est ma dernière finale de CAN et je veux la gagner pour le Sénégal »

par EMEDIA
14/01/2026
1.5k
Prochain article
FB IMG 1741532429798

Abdallah Sima, buteur puis blessé : la série noire continue pour les internationaux sénégalais

IMG 20250309 WA03231

Saisie record de billets noirs à Dakar, Gandigal et Louga : plus de 2,2 milliards de francs CFA interceptés

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

A L'INSTANT

Message du Khalife Thierno Madani Tall à la communauté sénégalaise du HavreLe Havre, 21 décembre 2025

par Biba
21/12/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
FB IMG 1766061086610
A L'INSTANT

Le FDR dresse un réquisitoire sévère contre la gouvernance de Pastef et appelle à la mobilisation nationale

par EMEDIA
18/12/2025
0
1.6k

En savoir plusDetails
IMG 20251214 WA0026
A L'INSTANT

CAP-Podor exige la libération immédiate du député-maire Farba Ngom

par EMEDIA
14/12/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • #1421 (pas de titre)
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia