Dans une série d’opérations menées à travers le pays, les unités douanières ont saisi des billets noirs d’une contrevaleur de plus de 4,5 milliards de francs CFA. Ces interventions, qui s’inscrivent dans la lutte contre le faux monnayage, ont permis d’interpeller plusieurs individus impliqués dans ces activités frauduleuses.
Sénoba : une saisie de plus de 2,6 milliards de francs CFA
Les agents de la Brigade commerciale des Douanes de Sénoba, relevant de la Subdivision de Kolda sous la Direction régionale des Douanes du Sud, ont intercepté une importante quantité de billets noirs d’une valeur estimée à 2,624 milliards de francs CFA.
Cette saisie a été rendue possible grâce à l’exploitation d’un renseignement signalant la présence d’un individu au Carrefour Ndiaye, dans le département de Sédhiou, en possession de billets noirs. L’opération menée par les douaniers a permis d’interpeller ce dernier alors qu’il préparait le lavage de 4 millions d’euros en billets noirs, répartis comme suit :
2 000 billets noirs en coupures de 500 euros ;
15 000 billets noirs en coupures de 200 euros.
Le suspect est actuellement en garde à vue et une enquête a été ouverte pour démanteler ce réseau.
Kaolack : plus d’un milliard saisi dans deux opérations distinctes
Les agents de la Direction régionale des Douanes du Centre ont également mené une offensive contre les faussaires. Le 14 mars, aux environs de 19 heures, la Brigade mobile des Douanes du Pont Serigne Bassirou Mbacké a intercepté à Keur Madiabel deux individus en possession de billets noirs d’une valeur de 1,007 milliard de francs CFA en coupures de dollars et d’euros.
Quelques jours auparavant, la Brigade commerciale des Douanes de Keur-Ayip avait mené une opération d’infiltration qui a conduit à l’arrestation d’un individu sur le point de laver 59 millions de francs CFA en billets noirs à Boulédjé, près de Keur-Moussa, dans le département de Nioro du Rip.
Mékhé : une autre saisie de 850 millions de francs CFA
Dans la région de Thiès, une opération conjointe menée le 13 mars 2025 par la Brigade mobile des Douanes de Pikine et le Groupement polyvalent de Recherche et de Répression de la Fraude (GPR) a permis d’intercepter une tentative de lavage de billets noirs à Mékhé. La valeur des coupures saisies en euros, francs CFA et dollars est estimée à 850 millions de francs CFA.
Trois individus, dont une femme, ont été arrêtés au cours de cette intervention.
Une lutte renforcée contre le faux monnayage
Ces différentes opérations témoignent de la vigilance et de la détermination des services douaniers à lutter contre le faux monnayage, un fléau qui menace la stabilité économique du pays. Les enquêtes se poursuivent pour identifier et démanteler les réseaux criminels impliqués dans ces activités frauduleuses.
Pour rappel, 2,284 millions de francs CFA en billets noirs ont été saisis entre Dakar, Gandigal et Louga en début mars. Ce qui porte le total de la contrevaleur de billets noirs saisis par les unités douanières depuis le début de l’année à près de 07 milliards de francs CFA.
Emedia