Le Bureau de contrôle des avoirs étrangers (OFAC) du Département du Trésor des États-Unis a imposé des sanctions à James Kabarebe, ministre d’État rwandais à l’Intégration régionale, et à Lawrence Kanyuka Kingston, haut responsable du Mouvement du 23 mars (M23) et de l’Alliance du Fleuve Congo. Deux entreprises liées à Kanyuka, Kingston Fresh (Royaume-Uni) et Kingston Holding (France), sont également sanctionnées.
Fin janvier, le M23 et les Forces de défense rwandaises (RDF) ont capturé Goma, capitale du Nord-Kivu, dans une bataille ayant causé la mort de milliers de civils. Ils ont ensuite pris l’aéroport de Kavumu et occupé Bukavu, capitale du Sud-Kivu.
« Nous tenons responsables ceux qui facilitent les activités déstabilisatrices des RDF et du M23 en RDC », a déclaré Bradley T. Smith, sous-secrétaire par intérim du Trésor.
Ancien général des RDF, Kabarebe joue un rôle central dans le soutien militaire au M23 et l’exploitation des ressources minières en RDC, facilitant l’exportation illégale de minerais à partir du Rwanda. Il est désigné en vertu du décret exécutif 13413 pour avoir menacé la stabilité de la RDC.
Soutenu par le Rwanda, le M23 contrôle des zones du Nord et du Sud-Kivu. Après sa défaite en 2013, il a refait surface en 2021 avec l’aide des RDF. Le groupe est responsable de meurtres, attaques contre des civils, violences sexuelles et déplacements forcés. Le 8 juillet 2024, le Département d’État américain a dénoncé l’impact des chaînes d’approvisionnement en minerais sur l’instabilité en RDC.
Lawrence Kanyuka Kingston est le porte-parole du M23 et de l’Alliance du Fleuve Congo, coalition rebelle cherchant à renverser le gouvernement congolais. Il est propriétaire de Kingston Fresh (services alimentaires, Royaume-Uni) et Kingston Holding (conseil en exploitation minière, France), désormais sanctionnées.
Tous les biens des personnes désignées aux États-Unis sont bloqués. Les transactions avec elles sont interdites, et les contrevenants risquent des sanctions civiles ou pénales. L’objectif des sanctions est d’encourager un changement de comportement.
Emedia