ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

vendredi, septembre 5, 2025
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
EmediaSN
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Accueil A L'INSTANT

Santé : Les agents contractuels de l’ex-projet ISMEA menacent d’un arrêt de travail

6 mois ago
dans A L'INSTANT, ACTUALITÉS, UNE
0
IMG 20250224 WA0208
1.6k
VUES
Partager sur FacebokPartager sur TwiterPartager sur Whatsapp

Les agents contractuels du ministère de la Santé et de l’Action sociale, ex-employés du projet ISMEA (Investir sur la santé de la mère, de l’enfant et de l’adolescent), dénoncent un retard prolongé dans le paiement de leurs salaires. Face à cette situation jugée « inacceptable », ils annoncent une cessation temporaire de travail à partir du 26 février 2025, menaçant de poursuivre leur mouvement jusqu’à satisfaction de leurs revendications.

Un retard salarial jugé illégal

Selon le collectif des agents contractuels, leurs contrats, signés en novembre 2024 et effectifs depuis le 1ᵉʳ janvier 2025, n’ont toujours pas donné lieu au paiement du premier salaire du mois de janvier. Une violation du Code du travail sénégalais, rappellent-ils, notamment de son article 115 qui impose un paiement des salaires au plus tard huit jours après la fin du mois de travail.

« Le salaire est un droit sacré. Nous travaillons souvent dans des conditions extrêmement difficiles, dans les zones les plus reculées du pays. Ce retard est une injustice que nous ne pouvons plus tolérer », déclare Dr Ousmane Diba, porte-parole du collectif.

img 20250224 wa02071007669757102912488

Des professionnels en première ligne

Le projet ISMEA avait permis de recruter 889 agents de santé qualifiés pour renforcer le système sanitaire dans des régions où les indicateurs de santé étaient les plus alarmants : Kaffrine, Kédougou, Kolda, Sédhiou, Tambacounda et Ziguinchor. Parmi eux, 35 médecins généralistes, des pédiatres, des techniciens en biologie médicale, 400 sages-femmes, 399 infirmiers d’État, 18 pharmaciens, ainsi que des techniciens en maintenance hospitalière et des nutritionnistes.

Leur travail a contribué à améliorer significativement la prise en charge des patients et à réduire les déserts médicaux. À titre d’exemple, la mortalité néonatale à Ziguinchor a chuté à 9 pour 1 000 naissances vivantes, contre une moyenne nationale de 23 pour 1 000.

Un appel aux plus hautes autorités

Malgré leur engagement et les progrès réalisés, ces agents contractuels se disent régulièrement confrontés à des retards de salaire. Une situation qui, selon eux, nuit à leur moral et à leur capacité à subvenir aux besoins de leurs familles.

En conséquence, le collectif annonce un arrêt temporaire de travail dès le 26 février 2025, avec maintien du mouvement jusqu’au paiement effectif des salaires.

img 20250224 wa02165339583725023587953

Ils interpellent directement le président de la République et son Premier ministre Ousmane Sonko pour une prise en charge rapide de leur situation. Ils demandent, en plus du paiement immédiat de leurs arriérés, une intégration officielle dans la fonction publique, conformément aux engagements pris par l’État dans le cadre des accords avec la Banque mondiale pour la mise en œuvre du projet ISMEA.

« Nous restons ouverts au dialogue, mais nous exigeons des solutions concrètes », conclut le porte-parole du collectif.

Emedia

Tags: projet ismea
PARTAGE218Tweet137Send
Post précédent

Thierno Alassane Sall fustige la gestion du gouvernement et exige l’abrogation de la loi d’amnistie

Prochain article

Affaire des 91 milliards : l’entourage de Racine Sy dénonce une fausse accusation

En rapportDes postes

20250904 161728 0000
A L'INSTANT

Tivaouane : Message du Khalife général des Tidjanes à l’occasion du Gamou 2025

par EMEDIA
04/09/2025
1.5k
20250904 135720 0000
A L'INSTANT

Mamadou Mballo, 22 ans : un jeune arbitre au sifflet de la grande finale des phases nationales navétanes

par EMEDIA
04/09/2025
1.5k
IMG 20250902 WA00801
A L'INSTANT

Kaffrine : Un vaste programme de reboisement lancé par le Secrétaire exécutif de l’ANAQ-Sup

par EMEDIA
04/09/2025
1.4k
Cheikh Yerim SECK sur l’affaire Mouhamed Dieng : « Rapport CENTIF bi dafa bari ay erreurs »
ACTUALITÉS

Cheikh Yerim SECK sur l’affaire Mouhamed Dieng : « Rapport CENTIF bi dafa bari ay erreurs »

par emedia
04/09/2025
1.4k
Prochain article
FB IMG 1740471219688

Affaire des 91 milliards : l'entourage de Racine Sy dénonce une fausse accusation

FB IMG 1740473730586

Une étudiante détourne 3 millions FCFA et les perd au Pari-foot

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

Cheikh Yerim SECK sur l’affaire Mouhamed Dieng : « Rapport CENTIF bi dafa bari ay erreurs »
ACTUALITÉS

Cheikh Yerim SECK sur l’affaire Mouhamed Dieng : « Rapport CENTIF bi dafa bari ay erreurs »

par emedia
04/09/2025
0
1.4k

En savoir plusDetails
IMG 20250827 WA0093
A L'INSTANT

Le mouvement Xall Yoon dénonce la gestion du régime actuel et propose un plan de relance économique

par EMEDIA
31/08/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
InCollage 20250828 210743618
A L'INSTANT

L’APR monte au front : fausse rumeur à Paris, hold-up électoral à Dakar et rapport du FMI contesté

par EMEDIA
28/08/2025
0
1.8k

En savoir plusDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • ACCUEIL
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia