Toutes les planètes se sont finalement alignées pour la Côte d’Ivoire dans un finish quelque peu redouté par le champion en titre. Même s’il a été débordant de maitrise et d’assurance avec un carton plein au premier tour, le Sénégal se frottera à des Eléphants revenus d’entre les morts et qui auront envie de se racheter à domicile. Désormais coachée par Emerse Faé épaulé dans cette tâche par Alain Gouaméné et Guy Demel, cette équipe ivoirienne sera à craindre avec ce supplément d’âme d’être ressuscitée et d’avoir à cœur de faire tomber l’ogre sénégalais. Le rendez-vous est pris pour lundi à 20h au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro.
La Côte d’Ivoire est revenue de très loin. Humiliée lundi par la Guinée équatoriale (4-0) qui conduit au départ de son sélectionneur, Jean-Louis Gasset, le pays hôte a dû patienter jusqu’à ce mercredi pour décrocher une qualification miraculeuse en huitièmes de finale de cette 34ème édition de la Can. Les coéquipiers de Seko Fofana ne doivent leur salut qu’au Maroc qui a pris le dessus sur la Zambie (1-0) dans l’un des deux derniers matchs de cette phase de groupes. Sans Walid Regragui, suspendu pour deux matchs fermes suite à son altercation avec Chancel Mbemba, et présent en tribunes, ni plusieurs titulaires habituels comme Romain Saïss, Selim Amallah et Youssef En-Nesyri, les Lions de l’Atlas ont joué le jeu et qualifié la Côte d’Ivoire. Le dernier scénario tant rêvé de tout un peuple s’est finalement réalisé, prolongeant la folie d’un premier tour haletant de cette Can 2023.
Une journée de mercredi riche en rebondissements en coulisses avec les départs de Jean-Louis Gasset du banc de la Côte d’Ivoire, de Djamel Belmadi de celui de l’Algérie et Jalel Kadri pour la Tunisie. Les deux derniers nommés n’ont pas survécu aux éliminations prématurées des Fennecs et des Aigles de Carthage.
Toutes les affiches des hui- tièmes de finale sont connues avec un palpitant Nigeria – Cameroun d’entrée ce samedi mais aussi d’autres rencontres alléchantes comme Egypte – Rd Congo ou encore Mali – Burkina Faso sans oublier l’autre derby ouest-africain Cap-Vert – Mauritanie.
De nos envoyés spéciaux à Yamoussoukro : Lamine Mandiang DIEDHIOU, Adama AIDARA , Saikou SEYDI, Cheikh DIOP, Papa Madiakhaté SARR, Serigne Saliou Déme et Gorgui Diaw Thiam