À cause d’indisponibilité de Serigne Issakha Mbacké, frère cadet de Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, c’est finalement Serigne Abo Mbacké, le khalife de Serigne Fallou Mbacké qui a représenté le khalife général des mourides à la cérémonie officielle de la 129éme édition du magal de Touba. Le message du khalife sera délivré par son porte-parole Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre après celui du chef de l’État et du gouvernement lu par le ministre de l’Intérieur.
Antoine Félix Abdoulaye Diome conduit la délégation officielle représentant le chef de l’État à cette cérémonie. Il est accompagné de ses collègues Papa Amadou Ndiaye de l’Artisanat, de Abdou Karim Fofana du Commerce, de Gallo Ba de la Fonction publique, de Ibrahima Fall gouverneur de la région de Diourbel, de Khadim Hanne préfet du département de Mbacké et de Babacar Ibra Mar sous-préfet de l’arrondissement de Ndame.
À cette cérémonie officielle, ont pris part le corps diplomatique, les représentants des partis politiques, la société civile, les dignitaires mourides et les familles religieuse. À l’ouverture, Serigne Cheikhouna Mbacké Ibn Serigne Mouhamadou Lamine Bara Mbacké a lu, comme à l’accoutumée, un verset du Saint Coran. La cérémonie ne se tient pas dans la résidence Khadimou Rassoul. Elle a été délocalisée au niveau du chapiteau du dahira hizbut tarqiyyah situé à côté de la grande mosquée.