ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

samedi, juillet 19, 2025
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
EmediaSN
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Accueil A L'INSTANT

Situation de la chambre de commerce : Birane Yaya Wane interpelle les nouvelles autorités 

11 mois ago
dans A L'INSTANT, ACTUALITÉS, SOCIETE, UNE
0
Situation de la chambre de commerce : Birane Yaya Wane interpelle les nouvelles autorités 
1.5k
VUES
Partager sur FacebokPartager sur TwiterPartager sur Whatsapp

Le Président de la Coalition « AND DEFFARATT CHAMBRE DE COMMERCE », Birane Yaya Wane a animé une conférence de presse, ce mardi, pour s’exprimer sur la « situation délétère indescriptible à la chambre de commerce d’industrie et d’agriculture de Dakar (CCIAD) ». Il s’agit, selon lui, du maintien à la tête de la chambre de commerce d’industrie et d’agriculture de Dakar (CCIAD) depuis 14 ans de Mr Abdoulaye Sow forestier de son état entouré de ses vice-présidents, membres du bureau tous issus de sous-sections annulées depuis 2010. Pour étayer ses propos, il a brandi des décisions de justice notamment le rejet par les arrêts n° 25 et 26 du 20/12/2012 rendus par la Cour suprême (Chambres Réunies) des requêtes en rabat d’arrêt, dirigées contre les arrêts n° 40 et 41 du 08/12/2011 rendus par la Chambre Administrative de Cour suprême et qui a pour effet de rendre irrévocables ces derniers, aucune voie de recours n’étant plus possible. « Ceux-ci ayant rejeté les pourvois formés contre l’arrêt n° 1 du 12/07/2011 rendu par la Cour d’appel de Dakar statuant en Assemblée générale, l’autorité de la chose jugée s’attache désormais au seul dispositif de cette décision. Celui-ci est ainsi conçu : «- Annule les résultats du 1er tour de la sous-section Etablissements Financiers, des élections de la Chambre de Commerce, d’Industrie et agriculture de Dakar tenu le 01/08/2010 ; Annule le 2ème tour du scrutin des élections de la Chambre de Commerce, d’Industrie et agriculture de Dakar tenu le 22/08/2010 dans son entièreté. »

C’est pour toutes ces raisons que Birane Yaya Wane estime qu’il appartient alors au Ministre du Commerce et au Gouverneur de la Région de Dakar auxquels toutes les décisions ont été notifiées en tant qu’autorités de tutelle, de faire produire à ce dispositif son plein effet en tirant toutes les conséquences logiques qu’il comporte, à savoir notamment : Constater l’illégalité de l’actuel bureau de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar; Mettre en place de façon concertée une structure provisoire pour diriger l’institution. « Il reste entendu que le refus par l’autorité compétente ou même la simple abstention de donner effet à ce dispositif de l’arrêt de la Cour d’Appel pourra faire l’objet de toutes les voies de recours prévues par la loi, notamment un recours pour excès de pouvoir », a-t-il souligné. 

Face à la presse, il a dit que : « la loi n° 2017-15 du 06 février 2017 portant création de la Chambre nationale de Commerce, d’Industrie et de Services du Sénégal (CCI-SN) et des Chambres régionales de Commerce, d’Industrie et de Services (CCIR) est sans décret d’application depuis sept (7) longues années. et qui en son article 8 qui est intervenue : A titre transitoire, les chambres consulaires existantes continuent de fonctionner jusqu’a la mise en place des nouvelles assemblees consulaires; résultant de l’application de la présente loi et de ses décrets d’application à l’article 8 de la loi qui est intervenue ». Il a conclu : « pour votre information, le blocage des chambres de commerce, d’industrie et d’agriculture qui dure depuis quinze (15) longues années pour les treize régions du Sénégal et depuis quatorze (14) ans à la chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Dakar (CCIAD). Toutes ces années d’illégitimité et d’illégalité qui devraient trouver une issue heureuse avec l’installation de délégations spéciales pour nous mettre autant que nous sommes au même pied d’égalité ».

Cheikh Moussa SARR

Abdoulaye Sylla (Photo)

Tags: Chambre de commerce
PARTAGE216Tweet135Send
Post précédent

Application de l’article 94 du Code de la presse : Pourquoi l’APPEL invite à une mise à jour du CNRA d’abord

Prochain article

Lettre ouverte au Ministre de l’Intérieur

En rapportDes postes

20250719 000506 0000
A L'INSTANT

Commerce transfrontalier : Le Sénégal et la Gambie harmonisent leurs actions

par EMEDIA
19/07/2025
1.4k
InCollage 20250718 200023735
A L'INSTANT

Accident sur l’axe Linguère–Matam : un mort et 13 blessés à Dokhoba

par EMEDIA
18/07/2025
1.6k
Khadim Ba / Douanes : Le silence de la douane qui en dit long.
ACTUALITÉS

Khadim Ba / Douanes : Le silence de la douane qui en dit long.

par emedia
18/07/2025
1.4k
InCollage 20250718 151638642
A L'INSTANT

Le préfet de Dakar interdit la marche du mouvement « Sauvons la République » qui exigeait la démission de Ousmane Sonko

par EMEDIA
18/07/2025
1.6k
Prochain article
Lettre ouverte au Ministre de l’Intérieur

Lettre ouverte au Ministre de l’Intérieur

Le message du Président du Pastef, Ousmane Sonko, aux artistes engagés du mouvement patriotique

Le message du Président du Pastef, Ousmane Sonko, aux artistes engagés du mouvement patriotique

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

InCollage 20250716 095850884
A L'INSTANT

El Hadj Omar Youm : « Le régime actuel ne peut plus se réfugier derrière des excuses »

par EMEDIA
16/07/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
IMG 20250715 WA0009
A L'INSTANT

« Ils sont obligés de s’entendre » : Atépa temporise sur les divergences Diomaye–Sonko

par EMEDIA
15/07/2025
0
1.6k

En savoir plusDetails
IMG 20250710 WA0302
A L'INSTANT

Sénégal : Ousmane Sonko dénonce un « problème d’autorité » et interpelle le président Bassirou Diomaye Faye

par EMEDIA
10/07/2025
0
1.6k

En savoir plusDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • ACCUEIL
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia