Les usagers de la sortie 9 de l’autoroute à péage ont vécu une scène digne d’un film d’action. Selon L’Observateur, un gang de motocyclistes a orchestré un braquage audacieux en plein jour, ciblant un homme d’affaires égyptien, Kh. Ah. Khalaf.
Ce dernier, accompagné d’un compatriote, venait de retirer 6 millions de francs CFA à l’agence de la BOA de Keur Massar. Mais les malfaiteurs avaient tout prévu.
Au niveau du rond-point de la sortie 9, le plan se met en marche : une moto percute violemment celle de Khalaf, le projetant au sol avec son compagnon. Désorientés, les deux hommes n’ont pas le temps de comprendre ce qui leur arrive. En un éclair, ils sont encerclés par d’autres motards, prêts à passer à l’action.
Deux braqueurs descendent, se ruent sur Khalaf et tentent d’arracher son sac. L’homme d’affaires résiste, s’accroche de toutes ses forces à son précieux butin. Mais les assaillants ne reculent devant rien : ils le rouent de coups avec une brutalité inouïe avant de s’emparer du sac contenant les 6 millions de francs CFA.
Alors que la bande prend la fuite, l’un des braqueurs, O. Diallo, perd le contrôle de sa moto et chute. Pas de chance pour lui : des témoins en colère le maîtrisent et le livrent à la police de Sicap-Mbao. Interrogé, il n’essaie même pas de nier. Mieux, il balance le nom d’un complice, O. S. Camara, domicilié à Grand-Yoff.
Les enquêteurs ne lâchent pas prise. Début février, Camara est arrêté à Grand-Yoff et immédiatement remis aux autorités de Sicap-Mbao. Pressé de questions, il craque et révèle l’identité de trois autres complices : M. P. Fall alias Papisco, C. A. Cissé dit Pratie, et M. Sarr. Il évoque même un quatrième membre dont il ignore le nom.
L’exploitation de son téléphone permet rapidement de localiser M. Sarr, interpellé près du centre de santé Nabil Choucair. Face aux policiers, il avoue tout.
Sentant l’étau se resserrer, les enquêteurs organisent une confrontation entre les suspects. C’est à ce moment que Camara désigne Papisco et Pratie comme les véritables cerveaux du gang, ceux qui ont orchestré le braquage.
Déférés devant la justice, les membres du gang sont poursuivis pour association de malfaiteurs, vol en réunion avec usage de moyens roulants et armes blanches.
Mais l’affaire n’est pas encore bouclée : un dernier complice est toujours en cavale. Les enquêteurs sont sur ses traces…
Emedia