ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

samedi, juillet 12, 2025
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
EmediaSN
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Accueil A L'INSTANT

Sortie Promotion Santé : Les filles à l’honneur à l’UADB

1 an ago
dans A L'INSTANT, ACTUALITÉS, SOCIETE, UNE
0
Sortie Promotion Santé : Les filles à l’honneur à l’UADB
1.5k
VUES
Partager sur FacebokPartager sur TwiterPartager sur Whatsapp

L’université Alioune Diop de Bambey a fêté sa première promotion de médecins. Les filles ont damé le pion aux garçons.

Les médecins formés à l’Université Alioune Diop de Bambey devront encore effectuer 16 mois alternés en enseignement, stage et soutenance de thèse pour obtenir le grade de docteur d’état en médecine. Avant cette étape qui va marquer le clap de fin de leur formation, les 30 pensionnaires de la première promotion de l’Unité de formation en santé et développement durable ont reçu, samedi, leurs parchemins.

A l’honneur, Ndoumbé Mbaye, major de cette promotion qui, avec d’autres filles, ont damé le pion aux garçons. D’ailleurs, c’est parmi les filles qu’il y a celle qui a réussi au difficile concours des internes, une branche qui forme les futurs enseignants des universités. Il s’agit de Adjaratou Thiané Dia Niang qui va se spécialiser en nématologie. Cette promotion compte 30 étudiants dont 14 filles. «C’est un sentiment de joie et de fierté parce qu’au début, ce n’était pas facile et évident. La création est partie d’un constat que dans la région de Diourbel, on a un déficit en ressources humaines de qualité, en infrastructures sanitaires. Il y a la coexistence des maladies aigues et transmissibles et tout cela dans un contexte de pauvreté», a dit le professeur Ousseynou Ka. Aux étudiants, il conseillera de faire preuve de «discrétion, de bienveillance et d’écoute» envers les patients. «Beaucoup de débouchés qui s’offrent à ces médecins parce qu’ils ont été outillés dans le leadership et dans la création d’entreprises», a-t-il assuré.

Le professeur Adama Kane, directeur de l’Ufr Sciences de la santé de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis d’ajouter : «En tant qu’ambassadeur, je vais vendre ce produit qui est facilement vendable. Ce sont des médecins un peu différents des médecins classiques parce qu’ils sont formés en leadership et en santé publique.» Cette promotion porte le nom de l’ancien recteur Lamine Gueye. Pour certains étudiants, il faudra régler, à l’avenir, résoudre les manquements en déficit humain parce que l’université ne compte que six enseignants titulaires, alors que certaines salles de classe ne sont pas adaptées. Concernant le niveau social, les étudiants déplorent le nombre réduit de chambres. Ce qui oblige nombre d’entre eux à loger en dehors du campus.

Malick SY

PARTAGE216Tweet135Send
Post précédent

Maires francophones : Pourquoi la ville de Thiès menace de quitter l’Association

Prochain article

Grève à l’Université Assane Seck de Ziguinchor : Les revendications fermes des étudiants

En rapportDes postes

InCollage 20250711 224412004
A L'INSTANT

Diplomatie : Dakar demande à Biram Dah Abeid de suspendre ses activités politiques sur le sol sénégalais

par EMEDIA
11/07/2025
2k
InCollage 20250711 205033940
A L'INSTANT

Ousmane Sonko face à l’article 61 : sa condamnation complique son retour à l’Assemblée, selon l’expert électoral Ndiaga Sylla

par EMEDIA
11/07/2025
1.7k
InCollage 20250711 174219880
A L'INSTANT

Birahim Seck réagit aux propos du Premier ministre : « Les Sénégalais méritent plus qu’un chef en colère, sans profondeur et sans cap. »

par EMEDIA
11/07/2025
1.6k
IMG 20250711 WA0177
A L'INSTANT

Journée mondiale de la population à Kédougou : Moustapha Guirassy plaide pour l’autonomisation des jeunes pour capter le dividende démographique

par EMEDIA
11/07/2025
1.5k
Prochain article
Grève à l’Université Assane Seck de Ziguinchor : Les revendications fermes des étudiants

Grève à l’Université Assane Seck de Ziguinchor : Les revendications fermes des étudiants

Régime Diomaye – Sonko, Alliance socialiste : Quelle posture pour Khalifa Sall et Taxawu Senegal ?

Régime Diomaye - Sonko, Alliance socialiste : Quelle posture pour Khalifa Sall et Taxawu Senegal ?

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

IMG 20250710 WA0302
A L'INSTANT

Sénégal : Ousmane Sonko dénonce un « problème d’autorité » et interpelle le président Bassirou Diomaye Faye

par EMEDIA
10/07/2025
0
1.6k

En savoir plusDetails
IMG 20250509 WA0154
A L'INSTANT

Arrestations et intimidations : l’APR dénonce une dérive autoritaire du régime et appelle à la mobilisation

par EMEDIA
10/07/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
IMG 20250710 WA0081
A L'INSTANT

Sénégal : La CDS alerte sur une « dérive multidimensionnelle » du pays

par EMEDIA
10/07/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • ACCUEIL
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia