Vingt-quatre habitants du village de Soussoung, situé dans la commune de Ndiaganiao (département de Mbour), ont été déférés au parquet du tribunal de grande instance de Mbour. Ils sont accusés d’avoir pris part aux violents affrontements qui ont opposé des membres de la population locale aux forces de l’ordre, dans un contexte de vives tensions autour d’un projet d’exploitation de basalte.
À l’origine de la colère : un projet de carrière s’étendant sur 120 hectares de terres que les habitants affirment avoir commencé à cultiver. Selon eux, aucune réelle concertation n’a été engagée en amont.
« C’est en 2023 que nous avons été informés de ce projet. Une audience publique a eu lieu, mais beaucoup de riverains n’y ont pas participé. Ce que nous dénonçons, c’est l’absence totale de dialogue. Ces affrontements, qui ont débuté vendredi dernier, auraient pu être évités », a déclaré Ndiom Thiaw, président du comité de défense des terres de Soussoung.
La situation a dégénéré lorsque des jeunes en colère ont incendié les engins présents sur le site d’exploitation. Face à cette escalade de violence, Ndiom Thiaw appelle à l’apaisement et exhorte les autorités à ouvrir un dialogue afin de restaurer la paix dans la localité.
Par Aboubakry Kane