Le tribunal de grande instance de Saint-Louis a rendu son verdict, condamnant trois membres de la sécurité de la coalition « Samm Sa Kaddu » à trois ans de prison ferme pour des violences à l’encontre de marchands. D’autres peines ont été prononcées, allant de deux à trois ans, avec des peines de prison ferme allant de six mois à deux ans, selon les accusés. En revanche, certains prévenus ont été acquittés, rapporte l’APS
Les parties civiles, quant à elles, obtiendront des indemnités comprises entre 50 000 et 500 000 francs CFA.
Le président du tribunal a également informé que l’action publique à l’encontre de Bassirou Diop, décédé en détention, était éteinte.
Me El Hadj Diouf, avocat de la défense, a exprimé son mécontentement face à la décision et a annoncé qu’il interjetterait appel dès ce lundi.
Les faits remontent au 11 novembre, lorsque des affrontements ont éclaté entre les marchands ambulants du quartier Sor et la garde rapprochée de la coalition. L’incident s’est produit alors que la caravane de « Samm Sa Kaddu » circulait dans les rues du quartier, à l’approche des élections législatives du 17 novembre.