ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

vendredi, janvier 9, 2026
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
EmediaSN
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Accueil A L'INSTANT

Thiès : plus de 15 milliards FCFA générés par le secteur minier en neuf mois

4 mois ago
dans A L'INSTANT, ACTUALITÉS
0
InCollage 20250918 164440581
1.5k
VUES

‎La région de Thiès a accueilli ce matin les journées portes ouvertes sur les mines, une occasion mise à profit par le Directeur régional de l’Énergie et des Mines, Abdoulaye Diop, pour dresser un état des lieux du secteur extractif dans la zone. Selon lui, Thiès demeure la première région minière du Sénégal, tant par la richesse de son sous-sol que par son poids économique.
‎
‎Entre janvier et septembre 2025, les recettes minières recouvrées dans la région s’élèvent à 15,6 milliards de francs CFA, soit une hausse de 323 % par rapport à la même période en 2024. Une performance qui confirme le rôle central de Thiès dans le développement du secteur minier national. En 2023, la région avait déjà contribué à hauteur de 144,3 milliards FCFA à l’économie nationale, sur une manne globale de 332,43 milliards FCFA, d’après les chiffres du rapport ITIE.
‎
‎Le sous-sol thiessois regorge d’une grande variété de ressources minérales : phosphates, leucoxène, rutile, zircon, silex, grès-basalte, calcaire, latérite, attapulgite, entre autres. Ce potentiel est encadré par 305 titres miniers actuellement en cours dans la région. Toutefois, Abdoulaye Diop a relevé plusieurs irrégularités dans la gestion de ces permis : non-respect des obligations contractuelles, occupation prolongée de sites sans régularisation, chevauchement avec des terres agricoles, exploitation hors des périmètres autorisés, ou encore un déficit de dialogue avec les collectivités locales et les populations riveraines.
‎
‎Malgré ces défis, le secteur minier continue de générer des retombées économiques et sociales significatives. Il contribue à la création d’emplois directs et indirects, favorise le recrutement de la main-d’œuvre locale, augmente les recettes fiscales et parafiscales, et stimule les activités connexes comme le transport, la restauration, le commerce ou encore l’hébergement. Plusieurs entreprises investissent également dans des programmes de formation technique pour les jeunes de la région.
‎
‎Abdoulaye Diop a insisté sur la nécessité de renforcer l’acceptabilité sociale des activités minières et d’améliorer la transparence de la gouvernance du secteur. À l’horizon 2050, dans le cadre de l’Agenda national de transformation, Thiès est appelée à devenir un véritable pôle stratégique pour la valorisation des industries extractives. « Une gouvernance minière transparente aujourd’hui, un avenir prospère demain », a-t-il conclu.
‎
‎Isidore Alexandre Sène, Emedia Thiès
‎

Tags: Secteur minierTHiès
Post précédent

Mairie de Dakar : La Cour suprême déboute Barthélémy Dias, Abass Fall reste maire

Prochain article

La Guinée dépasse le Sénégal au classement économique francophone : coup de projecteur sur un rebasage stratégique

En rapportDes postes

IMG 20260108 WA0496
A L'INSTANT

CROUS de Ziguinchor : le syndicat SATCOUS  refuse les vœux de façade et dénonce un malaise profond

par EMEDIA
08/01/2026
1.5k
FB IMG 1767907381689
A L'INSTANT

CAN Maroc 2025 : Abongile Tom déjà à Tanger pour le choc Mali–Sénégal

par EMEDIA
08/01/2026
1.5k
InCollage 20260108 215019925 1
A L'INSTANT

SALY – Un ressortissant européen décède lors d’une séance de massage

par EMEDIA
08/01/2026
1.5k
IMG 20260108 WA0143
A L'INSTANT

Pape Thiaw avant Sénégal–Mali : « Un derby qui se gagne avec respect, détermination et efficacité »

par EMEDIA
08/01/2026
1.5k
Prochain article
InCollage 20250919 135748107

La Guinée dépasse le Sénégal au classement économique francophone : coup de projecteur sur un rebasage stratégique

InCollage 20250919 140240456

‎Khalifa Sall dénonce un “coup de massue” contre la démocratie après la décision de la Cour suprême

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

A L'INSTANT

Message du Khalife Thierno Madani Tall à la communauté sénégalaise du HavreLe Havre, 21 décembre 2025

par Biba
21/12/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
FB IMG 1766061086610
A L'INSTANT

Le FDR dresse un réquisitoire sévère contre la gouvernance de Pastef et appelle à la mobilisation nationale

par EMEDIA
18/12/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
IMG 20251214 WA0026
A L'INSTANT

CAP-Podor exige la libération immédiate du député-maire Farba Ngom

par EMEDIA
14/12/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • #1421 (pas de titre)
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia