La journée internationale des douanes se profile à l’horizon. Pour cette année, Thiès accueille les soldats de l’économie pour abriter ce rendez-vous annuel. L’administration des douanes a organisé, dans la capitale du rail, un randonnée pédestre mise à profit pour annoncer cette journée et de rappeler leur mission de veille et de sécurité.
» Ce n’est pas pour rien que l’administration des douanes a choisi Thiès » nous dit Ibrahima Camara, chef du groupement polyvalent de recherche et de répression de fraude. De par sa position géographique, ville carrefour, la région compte une unité qui a une compétence nationale. » C’est alors une politique de l’administration pour permettre à tous les douaniers et citoyens de ressentir le travail qu’ils sont en train de mener » nous dit-il.
L’association des inspecteurs et officiers des douanes qui a organisé cette randonnée pédestre pour donner le point de départ de la journée internationale qui leur est dédiée, va également organiser une exposition dans les locaux de la direction des opérations douanières (GPR) pour retracer l’histoire des douanes sénégalais.
Après la région de Tambacounda, de Kaolack et Saint-Louis qui ont accueilli les années précédentes la journée internationale des douanes va se tenir les 26 et 27 janvier. Thiès sera à l’honneur sous le thème » douane mobilisant ses partenaires historiques et nouveaux autour d’objectifs clairs ». Un choix pour une vision globale de tous les parties prenantes et une ouverture à d’autres secteurs pour faire face à d’autres défis tels que la criminalité, le commerce électronique, entre autres dont ils sont directement interpellés.
Oulimata FALL