Le président de la République, Macky Sall, effectue une tournée économique dans les régions de Kédougou, Kaffrine, Kaolack et Fatick. Ainsi, le réseau des universitaires républicains (RUR), à travers un communiqué transmis, salue cette initiative du Chef de l’État qui, selon lui, traduit sa volonté d’équité territoriale comme maillon important du PSE. En effet, le RUR félicite le Président de la République et l’ensemble du gouvernement pour les réalisations effectuées dans les régions de Kédougou, Fatick et Kaolack notamment la construction de la route Kédougou-Salémata, la réalisation de la sphère administrative de Kaffrine, la construction de la maison de la jeunesse de Kaolack… Le RUR magnifie les efforts réalisés pour la construction et l’équipement des différents sites de l’université du Sine-Saloum Elhadj Ibrahima Niass (USSEIN) dont les travaux ont été visités le week-end dernier par le Ministre de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation, le Pr Moussa Baldé, par ailleurs coordonnateur national du RUR.
Dans un autre registre, indique le document, le RUR félicite le Chef de l’Etat pour ses récents succès diplomatiques en France d’abord, ensuite à Ryad. En prenant part au Forum de Paris sur la paix, indique le communiqué, le Chef de l’Etat a redéfini une nouvelle dynamique de partenariat mondial. Il invite à mettre en place de nouveaux mécanismes de solidarité dans les relations internationales. La diplomatie sénégalaise a toujours rayonné dans le monde grâce au leadership du Sénégal en Afrique, connu pour sa paix sociale, sa démocratie et son exemplarité en matière des droits de l’homme et de liberté d’expression.
C’est dans cette même dynamique qu’il faut aussi placer la participation du Président Macky SALL au sommet de l’OCI, où il a participé, le 11 novembre, au Sommet extraordinaire de l’Organisation de Coopération islamique sur la situation à Gaza. « Le Sénégal défend à l’ONU les droits inaliénables du peuple palestinien. En sa qualité de Président du Comité des Nations unies pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien, le Sénégal, qui œuvre depuis 53 ans à la réalisation de ces droits, réitère son appel à la communauté internationale, afin qu’elle intensifie sa mobilisation pour une solution juste et viable à deux États, qui reste la pierre angulaire d’une paix et d’une sécurité durables dans la région Malgré cette position ferme et de principe, le Sénégal entretient des relations diplomatiques saines avec Israël », conclut le document.
Cheikh Moussa SARR