Des voyagistes privés ne sont pas contents de Air Sénégal. Ils l’accusent de faire du «favoritisme» pour une marocaine et cela à leur détriment dans le cadre des voyages de Tamkharite et du Gamou.
Des voyagistes privés broient du noir et sont au bord de l’asphyxie financière et risquent d’envoyer des employés au chômage. Ils mettent en cause Air Sénégal qu’ils accusent de leur mettre les bâtons dans les roues. Selon eux, la compagnie «préfère travailler avec des étrangers au détriment de l’expertise nationale». L’un d’entre eux qui a contacté le journal Bés bi se veut plus précis : «Nous vivons une situation très déplorable et qui ne s’explique pas. C’est une magouille que j’ai remarquée entre la compagnie Air Sénégal et une agence de voyage qui se trouve à Casablanca, au Maroc. Air Sénégal, en tant que compagnie nationale, en principe, devrait privilégier la préférence nationale. Mais, à chaque fois qu’il y a un événement religieux comme la fête de Tamkharite, le ziara de Fès ou le Gamou, nous faisons des demandes de cotation pour disposer de sièges pour pouvoir amener nos pèlerins. Cela fait actuellement trois ans que nous rencontrons des problèmes avec Air Sénégal alors que nous aurions souhaité que cela ne soit pas le cas. Les prix des cotations de siège sont élevés.»
Ces opérateurs privés rappellent que pour le Leylatoul khadr (la Nuit du destin) passé, la cotation de sièges était de 415 000 FCFA, mais c’était assorti de pénalités. «Ces pénalités jusqu’à 90 jours du départ sont fixées à 2% du tarif. De 89 à 60 jours du départ, la pénalité est de 20% du tarif, de 59 à 30 jours du départ, elle est de 30% du tarif et de 29 à 15 jours du départ, la pénalité appliquée est de 100% du tarif. Alors que la compagnie Air Sénégal appliquait ces pénalités, l’agence marocaine, elle, ne le faisait pas», confient-ils.
Si, selon les mêmes sources, «Air Sénégal vend à 415 000 francs et applique des pénalités, c’est tout le contraire d’une marocaine qui travaille en partenariat avec la compagnie et qui vend les billets à 395 000 francs l’unité et sans aucune pénalité». Les voyagistes privés ne digèrent pas, par conséquent, que la compagnie Air Sénégal ait loué un avion et le mette à la disposition de cette femme. «La compagnie doit savoir qu’elle appartient au Sénégal. C’est elle qui monopolise le marché. Air Sénégal vend plus cher et l’applique par le fait qu’elle veut garantir les sièges. Ce qui n’est pas une raison. Les Sénégalais devraient être prioritaires par rapport aux Marocains», insistent-ils.
Du côté de la compagnie Air Sénégal, impossible d’entrer en contact avec les responsables. Malgré les différents appels, le téléphone sonne dans le vide.
Malick SY