Le Bus Rapid Transit (BRT) était tant attendu et il a enfin roulé. En effet, Malick Ndiaye, ministre des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens a procédé, ce mercredi 15 mai 2024, au lancement de la mise en service progressive du BRT. S’exprimant à cette occasion, le ministre a déclaré que : « c’est un projet extrêmement important pour la mobilité urbaine qui, nous fait perdre pratiquement plus de 900 milliards par an. C’est quelque chose sur lequel il faut trouver des solutions appropriées. Nous trouvons que le BRT fait partie des projets les plus structurants de l’Etat du Sénégal. Aujourd’hui, nous sommes en train de tout faire pour développer cela, mais aussi pour trouver d’autres solutions alternatives, à savoir le développement du secteur ferroviaire. Nous y travaillons d’arrache-pied, mais surtout de mettre en place et en marche les territoires du développement, les pôles de développement économique, parce que c’est bon d’avoir ces projets, mais ça ne réglera pas définitivement le problème à Dakar, parce qu’il y a Dakar et il y a le reste du Sénégal ».
Poursuivant, il indique que : « nous allons travailler à développer ces pôles-là dont nous parlons, les huit pôles, y mettre toutes les commodités, en tout cas les activités économiques, sociales, administratives, de sorte que les Sénégalais vont retourner chez eux, la plupart en tout cas qui sont là dans la précarité, dans la promiscuité, entre autres. Dakar sera libéré, Dakar va respirer et nous allons faire à partir de ce moment des projets, je dirais même futuristes, en tout cas avoir une ville de Dakar très smart, très intelligente, comme dans les autres pays du monde. Et ça, nous ne pouvons pas le faire sans pour autant développer le reste du Sénégal. C’est pourquoi dans notre projet, le président Bassirou Diomaye Faye, le Premier ministre Ousmane Sonko et tout le gouvernement sont en train de travailler d’arrache-pied pour faire d’une réalité ces pôles de développement économique ».
Il faut dire que le ministre a commencé par visiter le centre d’exploitation et de maintenance à Gadaye. Par la suite, le cortège s’est dirigé à la station située non loin de la préfecture de Guédiawaye, lieu de départ du BRT. Où étant, le ministre a pris le bus direction Petersen.
Cheikh Moussa SARR et Abdoulaye SYLLA (Photo)