La révolution énergétique s’accélère à grands pas avec la commercialisation du tout premier véhicule électrique de la marque WYD. Lancé ce jeudi par LOXEA, une filiale de la CFAO Mobility, le nouveau de modèle de l’acte 3 de taille moyenne a une capacité de plus de 420km et une performance de la batterie de 60kwh.
Selon le directeur général de CFAO Mobility au Sénégal, Pascal LOUCHELART, LOXEA a pour ambition de devenir un guichet unique ouvert à tout l’écosystème de l’électromobilité dans le pays. L’arrivée de ces véhicules au Sénégal, dit-il, « illustre parfaitement ce tournant dans la transition énergétique. Notre rôle est d’accompagner cette transition et de faciliter son utilisation ».
« Pionnière dans le déploiement de solutions électriques sur le continent », LOXEA offrira au Sénégal un éventail de services associés aux véhicules tels que l’installation de bornes de recharges à domicile, des solutions solaires de production d’électricité, entretien des véhicules, assistance, maintenance ou encore pièces de rechange.
Mais pas que, en effet TotalEnergie, partenaire de CFAO mobility accompagnera ce déploiement avec l’installation de deux bornes de recharge électrique l’une au station de TotalEnergie de Ngor et une autre située sur l’autoroute.
Selon le directeur de TotalEnergie Badara MBACKE, ces deux bornes seront à titre gratuit en phase test avant de renchérir que « nous nous réjouissons de nous associer à cette initiative de CFAO Mobility qui marque un tournant dans le développement de l’électromobilité au Sénégal. Pour ce faire, nous pouvons nous appuyer sur l’expertise et le savoir-faire de TotalEnergies qui a déjà déployé des bornes de recharge dans de nombreux pays du Continent ».
Actuellement vendu à un prix de 35,5 millions de Francs CFA, « le véhicule peut être aussi mis sous location à un peu moins d’un million par mois » a dit Roma Pinto, directeur opérationnel de LOXEA Sénégal.
« Nous sommes conscients que ce prix peut être un frein pour l’adoption de certaines sociétés c’est pour cela que nous proposons ce véhicule à la location puisque c’est vraiment notre cœur d’activité de fournir des solutions de mobilité en location de longue durée. Donc pour vous donner une idée de 48 mois », a-t-il soutenu.
Arame Fall NDAO