Les travailleurs des collectivités territoriales et leur tutelle baisse les armes. Un protocole d’accord est en gestation, selon le ministre Balla Moussa Fofana qui était l’invité de iTv, ce vendredi.
Balla Moussa Fofana confirme le vent dégel qui souffle entre son département et les travailleurs des collectivités territoriales. En grèves cycliques depuis plus de deux ans, ces derniers n’ont pas donné du répit au nouveau régime, après celui de Macky Sall. Lors d’un entretien spécial qu’il a accordé à iTv, ce vendredi, le ministre de l’Urbanisme, des collectivités territoriales et de l’aménagement des territoires. «Nous l’espérons après des heures de travail et d’échanges. Nous avions en face de nous des représentants des travailleurs qui ont compris l’importance du service que nous offrons aux populations.
Mais aussi l’importance que le régime attache à ces ressources humaines de qualité», a-t-il dit. Il a souligné que, d’un «commun accord», les deux parties vont «travailler et ensemble pour relever le défi». Il est question, en effet, d’un «protocole d’accord» sur la base des propositions des syndicalistes et de ce que le gouvernement peut «raisonnablement faire pour prendre en compte pas mal de préoccupations». Ce, d’autant plus que le régime compte sur «ces ressources humaines de qualité pour la réussite de sa politique de décentralisation».
Le ministre d’ajoure : «Le président de la République nous a instruit de maintenir un dialogue social permanent et nous sommes conscient que c’est normal que les travailleurs se préoccupent de leur avenir.» Lors de la cérémonie de présentation du nouveau référentiel Sénégal 2050, le Premier ministre a demandé aux syndicalistes de faire preuve de compréhension par rapport à la situation complexe du pays. Ce pacte proposé par Ousmane Sonko est, selon Balla Moussa Fofana, «un appel responsable qui devrait plaire aux syndicats», précisant que cela ne s’oppose pas aux actions syndicales.
Hamath KANE