La cérémonie de lancement de la troisième édition du programme de formation « Fonamif Training Session 2023 » a eu lieu mercredi 11 octobre à Dakar. Ce diplôme, reconnu dans 25 pays à travers le monde, joue un rôle essentiel dans l’émancipation économique.
S’exprimant à cette occasion, Sidy Lamine Ndiaye, directeur exécutif de l’APSD, reconnaît que le secteur de la microfinance connaît une croissance florissante, générant environ 50 milliards de francs CFA chaque mois pour l’État, soulignant ainsi son importance pour l’économie nationale.
Mme Nicole Mansis, Directrice générale du FONAMIF pour sa part, explique que l’APSFD-Sénégal, avec l’appui du FONAMIF a mis en place un programme de formations au profit des SFD dénommé « Programme Training sessions ». À l’en croire, cette rencontre a pour objectif principal de transférer aux personnels des SFD sélectionnés les compétences nécessaires pour un suivi permanent et rapproché. Il faut dire que des élus, personnel technique des SFD, ont pu bénéficier de ce programme sur plusieurs thématiques de formation, notamment le contrôle interne, la gestion du crédit, la gestion des risques, le nouveau référentiel comptable, etc. Ainsi, dans la dynamique de poursuivre les activités du programme Training session, l’APSFD-Sénégal envisage de mettre en place un volet d’Assistance technique basée sur le coaching et l’appui-conseil afin de contribuer au renforcement des acquis de la formation via la mise en application des connaissances apprises.