ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

samedi, août 23, 2025
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
EmediaSN
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Accueil A L'INSTANT

Assemblée Nationale : Vers une commission d’enquête parlementaire sur un contrat d’armement de 45 milliards

6 mois ago
dans A L'INSTANT, ACTUALITÉS
0
IMG 20250306 WA0195
1.5k
VUES
Partager sur FacebokPartager sur TwiterPartager sur Whatsapp

L’Assemblée nationale pourrait bientôt se pencher sur une affaire aux allures de scandale. Une proposition de résolution visant la création d’une commission d’enquête parlementaire a été déposée par le député Babacar Ndiaye, membre de la coalition PASTEF, pour faire la lumière sur un contrat d’armement de 45 milliards de francs CFA signé en 2022 par le ministère de l’Environnement avec le marchand d’armes nigérien Aboubakar Hima, alias « Petit Boubé ».

Un contrat aux contours flous

Le marché en question prévoit l’acquisition de fusils d’assaut, de munitions, de pick-up, de citernes, de motos et de drones, destinés aux agents des Eaux et Forêts ainsi qu’aux Parcs nationaux. Une commande d’une ampleur inhabituelle pour un ministère dont les missions se concentrent sur la protection de l’environnement et la lutte contre le braconnage.

Plus surprenant encore, les armes commandées n’ont jamais été livrées aux agents concernés. Cette absence de matériel interroge d’autant plus que, selon des experts, le montant du contrat serait largement surévalué. En effet, des estimations indiquent que la commande n’aurait pas dû excéder 25 milliards de francs CFA, soulevant ainsi la question de l’affectation des 20 milliards restants.

Un fournisseur controversé

Autre élément troublant : le choix du fournisseur. Aboubakar Hima, alias « Petit Boubé », est un homme d’affaires sous le coup de mandats d’arrêt internationaux émis par le Niger et le Nigeria. Pourquoi et comment l’État sénégalais a-t-il collaboré avec un individu au passé judiciaire aussi lourd ?

Des interrogations en cascade

Face à ces zones d’ombre, la proposition de résolution met en avant plusieurs questions essentielles :

Pourquoi le ministère de l’Environnement a-t-il pris en charge cette commande alors que le ministère des Forces armées est l’organe habilité en matière d’achats d’équipements militaires ?

Quelle est la justification réelle d’une telle acquisition, jugée excessive même par des officiers supérieurs de l’armée sénégalaise ?

Pourquoi les armes n’ont-elles pas été livrées aux brigades de l’environnement ?

Où sont passés les 20 milliards de francs CFA qui semblent s’être volatilisés ?


Vers une commission d’enquête parlementaire

Pour répondre à ces interrogations, Babacar Ndiaye propose, en vertu de l’article 48 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale, la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire. Composée de onze députés, cette instance aura pour mission d’élucider les circonstances de cette transaction et d’informer aussi bien l’Assemblée nationale que l’opinion publique.

Ce dossier, qui mêle achat d’armes, opacité financière et soupçons de malversations, risque de secouer le paysage politique dans les semaines à venir.

Emedia

Tags: contrat d'armement de 45 milliards
PARTAGE210Tweet132Send
Post précédent

L’ancien président Macky Sall n’a reçu aucune demande de quitter le Maroc

Prochain article

Force unifiée de l’AES : une offensive d’envergure dans la zone des trois frontières

En rapportDes postes

20250823 173611 0000
A L'INSTANT

Premier cas de Mpox détecté à Dakar : un ressortissant étranger testé positif

par EMEDIA
23/08/2025
1.5k
IMG 20250331 WA01421
A L'INSTANT

Touba : Le khalife général des mourides est allé au chevet des sinistrés.

par EMEDIA
23/08/2025
1.4k
InCollage 20250823 165746718
A L'INSTANT

Poste de santé de Dabo : L’oxygène enfin disponible grâce à l’appui de la municipalité

par EMEDIA
23/08/2025
1.4k
IMG 20250823 WA0113
A L'INSTANT

Sédhiou : Un aide-puisatier perd la vie dans un puits

par EMEDIA
23/08/2025
1.4k
Prochain article
FB IMG 1741291962904

Force unifiée de l’AES : une offensive d’envergure dans la zone des trois frontières

FB IMG 1741294992111

Sangomar : Plus de 22 millions de barils produits en neuf mois

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

IMG 20250809 WA0271
A L'INSTANT

Guy Marius Sagna dénonce une campagne de diabolisation contre Ousmane Sonko et met en garde contre un complot visant à affaiblir le tandem au pouvoir

par EMEDIA
10/08/2025
1
1.7k

En savoir plusDetails
InCollage 20250810 110723284
A L'INSTANT

Guy Marius Sagna assume ses propos sur la légitimité présidentielle et fustige une partie de l’opposition

par EMEDIA
10/08/2025
0
1.8k

En savoir plusDetails
20250805 194423 0000
A L'INSTANT

L’opposition dénonce une trahison de l’esprit du Dialogue national

par EMEDIA
05/08/2025
0
1.6k

En savoir plusDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • ACCUEIL
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia