Dans le but d’identifier et de renforcer les axes de collaboration, le Directeur général de l’Agence pour la promotion des investissements et des grands travaux (Apix-S.A), Bakary Séga Bathily, a reçu hier une délégation de la Banque mondiale, conduite par la Directrice des Opérations, Keiko Miwa. Une occasion pour les deux parties d’échanger sur l’ensemble des projets structurants ainsi que les programmes de réformes à mettre en œuvre afin de résoudre les problèmes liés à la création de richesses et d’emplois durables, au développement économique endogène du Sénégal et à l’accès au financement des Pme. Le Groupe de la Banque mondiale s’est engagé à accompagner l’Agence dans le déploiement de sa stratégie de territorialisation de l’investissement.
L’objectif est de rapprocher les services des populations afin d’appuyer le secteur privé local dans le développement des activités économiques.
Auparavant, le Directeur général de l’Apix a vendu la destination Sénégal à une délégation d’hommes d’affaires suisses. Une première mission étrangère reçue par Bakary Séga Bathily depuis sa nomination. Les échanges consistaient à souligner les points majeurs pour restaurer la confiance des investisseurs, stabiliser l’économie et maintenir le cap de la croissance, ainsi que décliné par le Président Bassirou Diomaye Faye, lors de sa première allocution publique. La délégation d’investisseurs suisses a montré un intérêt particulier pour le Sénégal, marqué par une résilience de l’économie avec un environnement des affaires des plus attrayants de la sous-région.
Fodé B. CAMARA