ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

jeudi, janvier 29, 2026
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
EmediaSN
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Accueil A L'INSTANT

Ziguinchor veut « planter l’avenir » pour préserver l’environnement et protéger les populations‎

6 mois ago
dans A L'INSTANT, ACTUALITÉS, ENVIRONNEMENT
0
20250722 180209 0000
1.5k
VUES

‎Dans un contexte de dégradation des écosystèmes et de vieillissement des arbres en zone urbaine, la région de Ziguinchor s’engage résolument dans une dynamique de reboisement. À l’approche de la Journée nationale de l’arbre, prévue le 3 août, l’Inspection régionale des Eaux et Forêts (Iref) multiplie les initiatives pour restaurer les massifs forestiers tout en veillant à la sécurité des habitants. L’arbre, source de vie, de fraîcheur et de biodiversité, devient ainsi un enjeu stratégique autant écologique qu’humain.
‎
‎En 2024, les autorités forestières ont déjà mis en terre 5 692 plants, couvrant 26,23 hectares sur 28,34 km de linéaire à travers la région. Un taux de réalisation évalué à plus de 28 %, salué lors du dernier Comité régional de développement. Mais la mobilisation continue. L’édition 2025 de la campagne nationale de reboisement ambitionne de planter 1 000 arbres dans le département de Bignona et 90 à Oussouye.
‎
‎Toutefois, l’initiative ne peut ignorer les réalités sécuritaires de la région. Certaines forêts restent difficiles d’accès, freinant les actions de terrain. « Dès que les conditions le permettront, nous entamerons la restauration de ces zones », rassure le colonel Momar Sèye, inspecteur régional des Eaux et Forêts.
‎
‎Parallèlement, un autre enjeu préoccupe les autorités : la dangerosité des arbres centenaires en zone urbaine. À Bignona, le maire Bakary Diatta alerte sur la nécessité d’élaguer, voire de remplacer ces arbres devenus menaçants pour la population.
‎
‎Le colonel Momar Sèye partage cette position : « Il faut garantir la sécurité des citoyens en abattant les arbres vieillissants, notamment les caïcédrats, et procéder à leur renouvellement immédiat. »
‎
‎Préserver la nature tout en protégeant les vies : c’est le défi que Ziguinchor entend relever dans une approche proactive et responsable.
‎
‎Emedia
‎

Tags: Bacary DiattaColonel Momar Seyeinspection régionale des eaux et forêtsjournée de l’arbremaire de BignonaZiguinchor
Post précédent

Les dix urgences pour relancer le tourisme au Sénégal

Prochain article

Casamance : l’État finance une pirogue neuve pour l’île de Haère à hauteur de 10 millions de FCFA

En rapportDes postes

FB IMG 1769075632507 1
A L'INSTANT

Après les sanctions de la CAF, Pape Thiaw remercie le peuple sénégalais et appelle à la solidarité envers les plus démunis

par EMEDIA
29/01/2026
1.4k
InCollage 20260129 172817383
A L'INSTANT

Drame à Balinkine Nord : un homme retrouvé pendu à un manguier

par EMEDIA
29/01/2026
1.4k
InCollage 20260129 165900531
A L'INSTANT

Kaffrine : les syndicalistes récusent Mamadou Dianté et réclament la dissolution du Haut Conseil du Dialogue social

par EMEDIA
29/01/2026
1.4k
InCollage 20260129 120611151
A L'INSTANT

Fête nationale 2026 : le Mouvement Thiès Ça Kanam salue le choix de Thiès

par EMEDIA
29/01/2026
1.4k
Prochain article
20250722 183925 0000

Casamance : l’État finance une pirogue neuve pour l’île de Haère à hauteur de 10 millions de FCFA

InCollage 20250722 215817503

Centre hospitalier régional de Kolda : le service de neurochirurgie enfin opérationnel, après 23 ans d'attente

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

A L'INSTANT

Message du Khalife Thierno Madani Tall à la communauté sénégalaise du HavreLe Havre, 21 décembre 2025

par Biba
21/12/2025
0
1.6k

En savoir plusDetails
FB IMG 1766061086610
A L'INSTANT

Le FDR dresse un réquisitoire sévère contre la gouvernance de Pastef et appelle à la mobilisation nationale

par EMEDIA
18/12/2025
0
1.6k

En savoir plusDetails
IMG 20251214 WA0026
A L'INSTANT

CAP-Podor exige la libération immédiate du député-maire Farba Ngom

par EMEDIA
14/12/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • #1421 (pas de titre)
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia