L’alliance pour la République a fait à la presse, ce lundi, pour livrer son appréciation sur les 100 jours du président Bassirou Diomaye Faye à la tête du pays mais également d’apporter des éléments de clarification relativement à quelques « contrevérités relevées ça et là ». « Une appréciation simple : absence de cap, absence d’orientation sur les politiques publiques, inexistence du Projet, reniements en cascade, dénigrements, menaces, inquisitions et perquisitions fiscales, pertes d’emplois….. », c’est le constat fait par l’APR. Face à la presse, ils ont soutenu que 100 jours ne peuvent pas certes faire l’occasion de présenter un bilan mais restent une opportunité majeure pour définir un cap, les orientations fondamentales de la vision et du projet politique à mettre en œuvre pour apporter réponses aux attentes et aspirations légitimes des populations. « Hélas ce furent 100 jours d’incompétence, de bavardages, de reniements, de tâtonnements et de confusions de rôle ».
Par ailleurs, ils ont apporté des réponses au Président Bassirou Diomaye Faye qui, on le rappelle, a fait face à la presse samedi dernier. « Au-delà du fiasco, son émission taillée sur mesure a permis de déceler une faiblesse conceptuelle dans sa vision du Sénégal de demain masquant ainsi ses insuffisances dans la mise en œuvre du fameux « projet de transformation systémique ». Par endroit, sa sortie révèle une absence préoccupante de maîtrise à minima du Budget et ses règles d’exécution .
Il est important de rappeler qu’en dépit des événements violents de 2021, sciemment provoqués par son camp, à des fins subversives notoires, le Sénégal a connu une croissance remarquable de 6,5%. Cela a été réalisé grâce à des efforts soutenus d’une gestion des finances publiques saines, une stratégie pertinente d’amélioration de l’attractivité du pays et des réformes structurelles majeures », indiquent-ils. Avant de poursuivre : « Ce travail a permis de réaliser une croissance dynamique indéniable et des relations solides avec nos partenaires techniques et financiers. Cette consolidation budgétaire engagée, grâce aux réformes entreprises pour mobiliser des recettes et rationaliser des dépenses, a permis la réalisation d’infrastructures routières, aéroportuaires, portuaires, sportives, sanitaires, universitaires, judiciaires , sécuritaires et scolaires modernes qui ont radicalement transformer le pays en moins d’une décennie. La projection de croissance en 2023 à 8,8% aurait pu se réaliser si l’exploitation du pétrole et du gaz avait démarré comme prévu dans le dernier trimestre 2023. Cette croissance sera très certainement entre 6 et 7%. L’économie sénégalaise est résiliente et dynamique, avec une croissance parmi les plus élevées du continent ».
Cheikh Moussa SARR
Pape Doudou Diallo ( Photo)