À 24 heures du Gamou de Tivaouane qui marque la célébration de la naissance du prophète Mouhamed (PSL), Capitaine Khoudia Ibra Mar a fait le point sur les interventions de la brigade nationale des sapeurs-pompiers (BNSP) à Tivaouane et à Thiénaba. Adjointe du chef de détachement et chargée de communication pour la BNSP en ce qui concerne le Gamou édition 2023, elle a soutenu qu’elles ont eu à recenser à la veille du Gamou 96 victimes dont 83 liés aux accidents de la circulation routière. Les sapeurs-pompiers déplorent malheureusement un décès lié à un accident de la circulation routière.
Parlant du dispositif mis en place, elle souligne : « on est à Tivaouane et à Thiénaba pour assurer les services de sécurité liés au Gamou. Mais avant même le jour du Gamou, la BNSP a eu à faire des visites de prévention. On a été dans les sites religieux comme Tivaouane, Ndiassane et Thiénaba pour des visites de prévention pour voir est-ce que tous les moyens de secours adaptés à la sécurité des Gamou sont disponibles et en règle. Après cela, la BNSP a eu à mobiliser un dispositif très important. En personnel, on est à 546 personnes gradées et sapeurs et 89 moyens de secours. Les moyens roulants sont répartis comme 12 FPTS (fourgon pompe tonne), 30 ambulances dont 11 du ministère de la santé, 8 véhicules secours routiers, 4 motos d’intervention rapide pour jalonner les secours mais aussi d’intervenir dans des zones où l’accès des ambulances est un peu difficile ».
Selon elle, cette année il y’a une particularité. La brigade nationale des sapeurs-pompiers a reçu un lot important de matériels roulants des mains du chef de l’Etat, Macky Sall. C’est ainsi, renseigne le capitaine Khoudia Ibra Mar, ils ont mobilisé à Tivaouane et Thiénaba 14 engins d’incendie grande capacité de 30.000 litres pour aider les populations en ravitaillement en eau.