Le président de la République, Macky Sall, a pris part, ce dimanche 10 décembre, à la journée nationale décidée au Sénégal dans le cadre de l’expo Doha 2023 – 2024. D’emblée, il est revenu sur cette « belle expo universelle » que le Qatar a donnée à l’humanité, une expo universelle consacrée à l’agriculture, à l’horticulture. « Je voudrais féliciter les organisateurs et l’ensemble des exposants, en particulier bien sûr les exposants sénégalais à l’occasion de cette journée nationale du Sénégal. Je voudrais également, dans ce cadre, féliciter le ministre du Commerce et surtout la directrice générale de l’ASEPEX, Zahra Iyane Thiam. Merci à Zahra, qui est la maîtresse d’oeuvre de cette exposition », a-t-il dit.
Il a rappelé par la suite le rôle des expositions internationales. « Il s’agit de promouvoir la coopération, mais également le progrès et l’éducation du grand public. Il s’agit aussi à travers ces expos universelles de développer un partenariat entre les pays, promouvoir le commerce et l’investissement. C’est pourquoi je voudrais souligner la nécessité d’une participation utile et pragmatique pour exposer les potentialités de chaque pays participant. je salue ici toutes les
potentialités qui ont été exposés par le stand sénégalais qui nous représente dignement », a renseigné le chef de l’Etat.
Toutefois, il a salué le made in Sénégal qui, selon lui, est en gestation avec toutes les améliorations qui sont notées notamment dans le cadre du packaging qui était souvent la faiblesse du Sénégal. Il a demandé aux pays participants de nouer des relations de partenariat parce que nous ici d’autres agences telles que l’APIX qui est l’Agence de promotion des investissements et des grands travaux et d’autres organismes nationaux qui pourraient développer des partenariats avec l’Etat du Qatar avec les autres pays qui sont présents dans cette expo universelle de Doha en particulier. « il faudra beaucoup travailler sur la transformation des produits également sur le marketing, la commercialisation et surtout comme je vous l’ai dit le packaging qui était un peu la faiblesse », explique le président Sall.
Pour finir, il a félicité le Qatar qui, dit-il, nous a habitués à de grands événements mondiaux. « On ne peut pas ne pas parler de la coupe du monde de football qui a été la plus grandiose et la plus belle jamais organisée donc je ne manque jamais l’occasion de féliciter le Qatar puisque j’étais là à Doha à l’ouverture et je pense que c’est une bonne chose d’être là à cette expo universelle qui, également, rentre dans le cadre de cette ouverture en plus des efforts du Qatar connu dans le cadre de la médiation pour la paix à travers le monde. Tout cela fait que nous sommes très honorés de participer à cette expo Qatar 2023 2024 », a-t-il conclu.
Cheikh Moussa SARR (Envoyé spécial à Doha)