La municipalité de Mbour a mis en place un programme d’ouverture de logements estudiantins dans les différentes villes universitaires du pays. Celle de Bambey a été inaugurée ce dimanche. Le logement est une équation pour beaucoup d’étudiants. Afin de résoudre de façon durable cette problématique, la commune de Mbour a décidé de doter à ses étudiants des maisons. En inaugurant celle de Bambey, le maire Cheikh Issa Sall révèle : « ce programme est une intelligente option visant à résoudre ce problème si crucial pour les étudiants établis hors de Mbour. Ainsi, après Bambey, nos étudiants de Saint-Louis, Ziguinchor, Kaolack, Thiès, toutes cités universitaires de l’intérieur du pays seront dotées d’infrastructures semblables afin de vous soulager durablement ». Cette maison, une première au Sénégal pourrait, selon le maire Cheikh Issa Sall, « inspirer plus d’un dans l’œuvre d’optimalisation des conditions de travail des étudiants. »
Cette maison, d’après le maire, « fait partie du patrimoine de l’étudiant mbourois, d’aujourd’hui et de demain, orienté à l’université de Bambey. La valeur de ce patrimoine se situe en la capacité de ses dépositaires à le retransmettre tel qu’il est reçu ».
Dans cette maison, il est prévu un règlement intérieur. Le maire prenant prétexte de cet événement, a demandé aux étudiants de « choisir des sujets en lien avec les différentes problématiques de la ville de Mbour. Les conclusions pourront orienter les actions de la municipalité au bénéfice des populations de Mbour. ».
Malick SY