La communauté layenne célèbre la 144e édition de l’Appel de Seydina Limamou Lahi à partir de ce samedi 10 février 2024. Durant deux jours, la ferveur religieuse sera à son comble à Cambérène, Yoff, Diamalaye, Malika, Ngor, en somme au niveau des différentes places fortes des layènes à Dakar.
« Aajibo dahi Allahi » (Répondez à l’appel de Dieu ), il y a 144 ans que retentissait à Yoff l’appel du saint homme Seydina Limamou Lahi Mahdi. Le premier jour, les disciples se rendent à Cambérène au mausolée du premier khalife Seydina Issa Roukhoulaye fils aîné de Seydina Limamoulaye, ensuite ils se rendent à Ngor « Khountou bi » un lieu mythique pour la communauté layenne et durant la nuit des séances de prières et de Zikr sont organisées à Yoff pour rendre grâce à Allah.
Le thème choisi pour cette année porte sur “l’unité, socle de la stabilité sociale et politique”. L’Apel sera célébré dans les sites cités plus haut pour commémorer l’appel lancé il y a 143 ans, plus précisément le 24 mai 1883, lorsque Seydina Limamou Lahi, âgé de 40 ans, est apparu sur les hauteurs de Yoff avec pour mission de réformer les pratiques religieuses et promouvoir l’unicité de Dieu.
Arame Fall NDAO